Dimanche 26 janvier 2020

Les musées égyptiens menacés par des pilleurs en marge des manifestations politiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2011 - 271 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [01.02.11] – Dans le sillage des manifestations politiques, des pilleurs ont pris d’assaut plusieurs musées. Au Musée Egyptien du Caire, des vitrines ont été vandalisées et vidées de leur contenu, deux momies ont également été sérieusement endommagées. Le musée est désormais gardé par l’armée, le sort d’autres musées semble plus préoccupant.

En marge des manifestations politiques qui agitent l’Egypte depuis plusieurs jours, des pilleurs se sont attaqués à plusieurs musées du pays, le Musée Egyptien du Caire a notamment été pris pour cible. Des pilleurs ont profité de l’incendie du siège du Parti national démocrate (PND), à proximité de l’établissement, pour s’introduire dans les locaux. Ils ont brisé certaines vitrines et ont dérobé ou endommagé leur contenu. Deux momies de l'époque pharaonique ont également été endommagées. La tentative de vol a été mise en échec par la présence d’une chaîne humaine formée autour du musée. D’après Zahi Hawass, secrétaire du Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes, promu ministre des Antiquités dans le nouveau gouvernement, les têtes des momies seraient « intactes », les corps en revanche très dégradés.

Le musée du Caire est désormais gardé par l’armée, selon l’Associated Press l’armée aurait déjà interpellé 50 hommes ayant tenté de pénétrer dans le musée. Si le sort du musée du Caire semble rassurant, celui des autres établissements l’est moins car ils sont moins protégés. D’après Zahi Hawass, une importante réserve d’un musée situé à Qantara a été pillée. Hawass signale que des groupes armés ont tenté de pénétrer dans le Musée Copte ou encore le Musée National d’Alexandrie, mais on ne dispose actuellement d’aucune certitude sur l’état de ces établissements.

Légende photo

Musée national d'Alexandrie - Photographe Papillus - Licence CC BY SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque