Musée

Les musées de Toulouse bientôt gratuits pour les Toulousains ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mai 2014 - 245 mots

TOULOUSE [20.05.14] – Suite à l’élection de Jean-Luc Moudenc à la mairie de Toulouse lors des dernières municipales, l’une de ses promesses de campagne dans le domaine culturel pourrait bientôt être réalisée, selon les propos de l’adjoint en charge des musées, Pierre Esplugas recueillis par La Voix du Midi.

Après réalisation d’une étude de faisabilité technique et financière, il semblerait que le projet du nouvellement élu Jean-Luc Moudenc puisse voir le jour dans un futur proche. C’est ce que rapporte son adjoint en charge des musées, Pierre Esplugas.

Promesse de campagne, la gratuité des musées pour les toulousains pourrait être effective dès cet été ou en automne, suite à un vote en conseil. Ne concernant pas Les Abattoirs – cet établissement étant géré en conseil syndical entre la mairie de Toulouse et la région -, tous les musées gérés en régie directe par la mairie seront concernés par la mesure.

Comptant 9 lieux, parmi lesquels le Musée des Augustins, cette gratuité engendrera des coûts pour la mairie, par le recrutement de personnels notamment. Des pistes de financement auraient cependant été avancées par le maire.

Mais la gratuité dans les musées toulousains ne sera donc ouverte que pour les habitants de la ville et grâce à l’obtention d’une carte à la mairie, sous condition de présenter un justificatif de domicile. Pierre Esplugas ajoute cependant qu’une extension de la gratuité pourrait être admise aux habitants de l’ensemble de l’agglomération, sous couvert d’une participation financière des autres communes.

Légende photo

Musée Georges Labit, Toulouse - © Photo Vigneron -2005- Licence CC BY-SA 1.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque