Les monuments nationaux boudés par les vacanciers

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 septembre 2008 - 206 mots

PARIS [03.09.08] - L’été n’a pas été propice aux monuments nationaux qui enregistrent une baisse moyenne de fréquentation de plus de 4% pour les mois de juillet et août 2008, contrastant avec la croissance de 3% enregistrée au premier semestre.

L'Arc de Triomphe%26copy; Benh Lieu Song

Les monuments historiques ont connu une baisse de plus de 4% du nombre de visiteurs saisonniers, avec 925 000 personnes. La tendance avait été pressentie par le Centre des monuments nationaux et les budgets aménagés en conséquence. Toutefois, le phénomène marque un fort contraste avec la croissance de 3% du nombre de visiteurs au premier semestre de l’année 2008.

Certains sites ont été particulièrement touchés par cette baisse de fréquentation : le Mont Saint-Michel, dont le nombre de visiteurs a baissé de 4,5% en juillet, avec 176 000 visites et presque 10% en août, avec 173 000 visites. L’arc de Triomphe à Paris connait également une mauvaise saison : plus de 11% de baisse du nombre de visiteurs.

Cette tendance est toutefois à nuancer puisque d’autres sites ont connu une augmentation de leur fréquentation. A Carcassonne, le château et des remparts médiévaux ont été prisés par les vacanciers. De même, le Panthéon continue de voir le nombre de visiteurs augmenter.
(Sources : AFP / Le Monde)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque