Numérique

Les manuscrits du Mont-Saint-Michel accessibles sur Internet

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 juin 2017 - 397 mots

CAEN

CAEN (NORMANDIE) [13.06.17] - Près de 200 manuscrits de l'ancienne bibliothèque du Mont-Saint-Michel, rédigés entre le VIIIe et le XVIIIe siècles, sont accessibles au public sur Internet, a constaté mardi une journaliste de l'AFP.

"Sur 205 manuscrits, entre 80 et 100 ont été produits au Mont-Saint-Michel et datent de la fin du Xe siècle au début du XIIIe, période où le scriptorium de l'abbaye est actif. Les autres ont été acquis par l'abbaye", explique à l'AFP Stéphane Lecouteux, responsable de la bibliothèque patrimoniale d'Avranches (Manche). Les manuscrits ont quitté l'abbaye lorsqu'ils ont été confisqués après la Révolution française. Ils sont actuellement conservés à la bibliothèque patrimoniale et au musée scriptorial d'Avranches, ouvert en 2006 et qui reçoit entre 20.000 et 25.000 visiteurs par an.

L'internaute peut désormais par exemple feuilleter les quatre enluminures pleine page du Cartulaire du Mont-Saint Michel (XIIe siècle), qui en retrace l'histoire, avec notamment "Le Songe de Saint-Aubert" (fondateur selon la légende du premier sanctuaire sur le Mont ndlr), rehaussés à la feuille d'or, a constaté l'AFP. Quand le cartulaire est exposé à Avranches, seule une des enluminures est visible puisque le visiteur ne peut tourner les pages du livre sous vitrine. "Cela permet au public d'avoir intégralement et en permanence accès à des manuscrits que l'on n'expose que pour des durées limitées car ils noircissent et craquellent lorsqu'ils sont trop exposés à la lumière", explique M. Lecouteux.

Reste que le non-spécialiste pourra se sentir un peu perdu parmi toutes ces lignes d'écriture pour la plupart en latin. Les concepteurs réfléchissent à des améliorations, comme la possibilité de cibler les recherches sur les enluminures. En attendant, le public peut se laisser guider par les expositions temporaires, accessibles via le site, comme celle présentée au Scriptorial jusqu'au 20 août, "Trésor du Moyen-Age", qui met en regard des manuscrits de l'abbaye avec des sculptures du musée de Cluny de Paris.

"A la veille de la Révolution, il y avait 290 manuscrits, nous avons donc la chance d'avoir un taux de conservation élevé", ajoute le chercheur. En incluant les imprimés, la bibliothèque de l'abbaye comprenait 4.500 ouvrages à la veille de la Révolution, contre 1.400 aujourd'hui à Avranches. Fruit d'un partenariat entre l'Université de Caen et la ville d'Avranches, la bibliothèque virtuelle a été progressivement mise en place depuis avril, a constaté l'AFP. Le budget de la numérisation d'une centaine de documents est de 30.000 euros.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque