Les lauréats 2008 du Praemium Imperiale

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 septembre 2008

PARIS [17.09.08] - Les noms des lauréats 2008 du Praemium Imperiale ont été révélés mardi 16 septembre. Parmi eux, le peintre Richard Hamilton et les sculpteurs Ilya et Emilia Zabakov.

Créé en 1988 et décerné par la Japan Art Association, le Praemium Imperiale récompense chaque année cinq artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre/cinéma. Les lauréats se voient attribuer la plus prestigieuse récompense au monde dans le domaine artistique, ainsi que la somme de 15 millions de yens (environ 98 000 euros).

Cette année, Richard Hamilton, figure majeure du mouvement pop art dans les années 1950, est récompensé dans la catégorie peinture. En sculpture, ce sont les artistes russes, Ilya et Emilia Zabakov, connus pour leurs fameuses « installations totales », qui remportent le prix.

Peter Zumthor (Suisse) obtient le prix d’architecture, Zubin Mehta (Inde) celui de musique, et Sakata Tojuro (Japon) celui de la catégorie Théâtre/Cinéma.

Si la France n’a aucun lauréat au Praemium Imperiale cette année, elle est loin d’avoir été boudée par la Japan Art Association lors des éditions précédentes. Le prix de peinture avait été attribué à Daniel Buren l’année dernière, Christian Boltanski a remporté le prix de sculpture en 2006, ainsi que Niki de Saint Phalle en 2000 et César en 1996. En 2001, le prix d’architecture avait été décerné à Jean Nouvel.

La cérémonie de remise des prix se déroulera à Tokyo le 15 octobre prochain.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque