Samedi 15 décembre 2018

Les Journées européennes des métiers d’Art du 5 au 7 avril

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2013 - 255 mots

FRANCE ET EUROPE [26.03.13] - Les Journées européennes des métiers d’Art se tiendront le 5, 6, 7 avril 2013. De nombreuses écoles seront ouvertes au public pour l’occasion

Crées en 2002 en France par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Commerce, et de l’Artisanat et la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA), les journées européennes des métiers d’arts qui ont rassemblé près d’1 million de visiteurs à travers l’Hexagone en 2006, se déroulent en France et en Europe du 4 au 6 avril.

Ces trois jours ont vocation à promouvoir les métiers d’art, dont la transmission est rendue vulnérable par le vieillissement des professionnels et la disparition de nombreuses formations.

De nombreux lieux d’apprentissage des 17 savoir-faire français ouvrent leurs portes au public, tel l’atelier de vitrail de l’ENSAAMA qui forme les créateurs et restaurateurs de vitraux à Paris, le Centre européen de recherche et formation aux arts verriers de Vannes-le-Châtel (Lorraine) qui forme les souffleurs de verre ou le Bac Pro perruquier posticheur du petit Quevilly (Haute-Normandie).

Sont également organisés, événements, circuits et rencontres avec des professionnels à l’ouvrage dans leurs ateliers dans la perspective de vulgariser des techniques de création très spécifiques. Cela en France mais aussi en Espagne, en Italie et en Lettonie depuis 2012 dans le Canton de Genève, en Hongrie, dans la Province de Liège, le Portugal depuis 2013.

L’exposition « Les Métiers d’art se mettent en scène » au Palais de Tokyo, à Paris, viendra faire la synthèse de ces journées et des différents métiers d’art.

Légende photo

Le logo de « Les journées européennes des métiers d'art 2013 » - source www.journeesdesmetiersdart.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque