Les « insolites » des Journées du Patrimoine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2008 - 450 mots

Instaurées depuis 1984 par le ministère de la culture, les journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux peu connus. Chaque année, le programme s’enrichit avec la participation de musées et demeures privés ou d’entreprises. Pour l’édition 2008, la rédaction d’Arclair.com a déniché quelques curiosités à découvrir.

Le siège de la Société Générale ouvre pour présenter son coffre fort. Le modèle a été ramené des Etats-Unis par un architecte décorateur au début du XXè siècle, sur commande de la banque. La porte monumentale ne manquera pas de rappeler quelques grands films policiers. Mais pas de hold-up possible, puisque l’accès dans le coffre restera interdit et surveillé !
29, boulevard Haussmann, 75009. Métro Opéra.
Visites le samedi et dimanche de 10 h à 18 h.

Au Palais Royal, musiciens, architectes, plasticiens, écrivains et danseurs partagent leur conception de l’art et du processus de création. Des entretiens avec de très nombreux créateurs contemporains seront diffusés en continu dans la Galerie d’Orléans.
3 rue de Valois, 75001, Métro Palais Royal.
Ouvert du 16 au 21 septembre de 7h à 21h30.

Le château de Vincennes répond au thème « Patrimoine et création » en organisant un bal, avec cours de danses, à deux ou en solo. Toutes les musiques, et formes d’expressions musicales ayant marqué le XXè siècle seront représentées. Deux concerts éclectiques viendront ponctuer ces journées avec Axel et Ebony Bones. Le Château ouvrira aussi gratuitement ses portes pour accueillir des animations, visites, conférences et ateliers.
Château de Vincennes, Métro Château de Vincennes.
Samedi 20 et dimanche 21 de 10h à 18h.

Après le succès qu’a rencontré le Palais de l’Elysée l’année dernière, nombreux sont les ministres à ouvrir les portes de leurs ministères cette année : le premier ministre, à Matignon, les députés, au Palais Bourbon, les sénateurs au palais du Luxembourg… Une grande partie des institutions de la République sera ouverte à l’occasion des journées du patrimoine.

La mairie de Paris organise quatre nouveaux parcours dans Paris. Ces nouvelles balades, s’ajoutant au 23 déjà existantes, s’articulent autour des thèmes Atlantes et cariatides en façade, Mythes et réalités, Art et tramway et la mode dans la statuaire. Le programme, points de rendez-vous et horaires sont disponibles sur le site de la ville de Paris : www.paris.fr

Le château de Chambord se prête à la création contemporaine, en installant une création graphique éphémère dans ses jardins : « Le concert des Rolling Stones n’aura pas lieu ». Les artistes tourangeaux, Nils Guadajin et Claire Trottignon transformeront le temps des journées du patrimoine le parc pour y transposer le logo du groupe, s’inspirant des lèvres de son chanteur.

Le programme complet des journées du patrimoine est disponible sur le site internet : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque