Vendredi 6 décembre 2019

Les inondations en Thaïlande menacent les temples d’Ayutthaya

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 novembre 2011 - 306 mots

AYUTTHAYA (THAILANDE) [22.11.11] - Des inondations meurtrières en Thaïlande ont endommagé les temples bouddhiques du parc historique d’Ayutthaya, un site classé au patrimoine mondial de l’humanité. Les experts de l’Unesco, dépêchés sur place, ont constaté de nombreuses fissures sur les bâtiments et n’écartent pas un risque d’effondrement. Pour l’instant, les dommages sont estimés à 650 millions de bats (soit 15 millions d’euros).

Depuis l’été 2011, une violente mousson en Thaïlande a causé la mort de 600 personnes, détruit des milliers d’hectares de terrains et endommagé le patrimoine civil et artistique. La région d’Ayutthaya a été particulièrement touchée par la crue. Le parc historique de la ville, qui regroupe les ruines d’une quinzaine de sites bouddhistes du XIVe au XVIIIe siècle, a baigné pendant des semaines dans l’eau stagnante. La décrue est aujourd’hui bien avancée mais les dégâts sont importants : fissures et instabilité du sol font craindre un risque d’affaissement ou d’effondrement de certains temples.

Selon l’AFP, alertée par la situation, une équipe d’experts de l’Unesco s’est rendue sur place. Selon eux, les dommages sont estimés à 650 millions de bats (soit 15 millions d’euros) mais il est difficile de faire des pronostics. Le risque d’effondrement concerne en particulier les grandes pagodes comme celle de Wat Chaiwatthanaram, l’une des plus célèbres. Pour le moment, les visiteurs n’ont plus l’autorisation d’escalader les monuments.

Située au sud de Bangkok, Ayutthaya, a été l’une des capitales du Royaume de Siam de 1350 à 1767. Lors de son âge d’or, la cité abritait 3 palais et plus de 400 temples. Ils ont presque tous été détruits lors de l’invasion des Birmans au XVIIIe siècle. En 1956, des travaux de rénovation ont permis de réhabiliter le site et d’ouvrir au public l’ensemble des ruines. Aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’humanité, le parc historique d’Ayutthaya est la principale attraction touristique du pays.

Légendes photos

Les temples de Wat Chaiwatthanaram, Ayutthaya, Thaïlande - © photo PlusMinus - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0 

Les rues d'Ayutthaya, déjà submergées début octobre - © photo Daniel Julie - 2011 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque