Dimanche 29 novembre 2020

Lausanne (Suisse)

Les ineffables incarnations d’Anna Zemánková

Collection de L’Art brut - Jusqu’au 26 novembre 2017

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 29 août 2017 - 249 mots

Sous les combles du château de Beaulieu, dix grands pastels sur papier parfois rehaussés d’encre de Chine, d’huile de cuisine et de détrempe rayonnent dans une vaste vitrine horizontale.

Ce qui frappe immédiatement, c’est l’extrême diversité de chaque composition. D’étranges formes aux sinuosités colorées évoquent des plantes, des fleurs tropicales, des anémones de mer, des coraux, des animaux ou des végétaux fossilisés. Aucune ne se ressemble, chacune obéit à une logique organique bien particulière. Cette exceptionnelle exposition permet de découvrir cent soixante œuvres d’Anna Zemánková (1908-1986). Née à Olomouc, en Moravie, la jeune fille est très tôt attirée par la peinture. Elle suit une formation de prothésiste dentaire et ouvre son propre cabinet. Elle se marie avec un officier en 1933. Après la naissance de son deuxième fils en 1936, elle ferme son cabinet et abandonne la peinture pour ne se consacrer qu’à sa famille, qui déménage à Prague en 1948. Anna est souvent dépressive. En 1960, poussée par ses fils, elle se remet à peindre. Alors que ses proches dorment, elle aime dessiner entre trois et quatre heures du matin, avec le sentiment de capter des forces magnétiques. Outre le pastel et la plume, elle a recours à des techniques originales qu’elle invente, telle la perforation de son support avec de minuscules trous, le dessin gaufré, le collage de tissus et de matériaux variés. Encouragée et soutenue par ses fils, elle va réaliser durant plus de vingt-cinq ans plusieurs milliers d’œuvres réellement toutes différentes, incroyablement singulières et originales.

« Anna Zemánková »,
Collection de l’Art Brut, 11, avenue des Bergières, Lausanne (Suisse), www.artbrut.ch

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°704 du 1 septembre 2017, avec le titre suivant : Les ineffables incarnations d’Anna Zemánková

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque