Les Iles Féroé rejoignent l’UNESCO

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 octobre 2009

PARIS [15.10.09] – Les Iles Féroé sont devenues Membre de l’Unesco le 12 octobre 2009. L’organisation compte maintenant 193 Membres et 7 Membres associés, dont le nouveau venu.

L’Unesco compte un 200e membre depuis mardi. Les Iles Féroé viennent d’entrer dans l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, avec le statut de « Membre associé » .

Selon le communiqué de l’Unesco, les Iles Féroé sont « connues pour l’intégrité de leurs paysages, l’architecture traditionnelle et une identité culturelle marquée ». Cet archipel de 18 îles dans l’Atlantique nord, entre l’Ecosse et l’Islande, est un territoire autonome dont les relations internationales sont gérées par le Danemark depuis 1948.

C’est en effet le ministre des affaires étrangères danois Per Stig Moller qui a demandé l’adhésion des Iles Féroé à l’Unesco. Jorgen Niclassen, ministre des affaires étrangères féroïen est venu exprimer sa satisfaction à Paris.

Le statut de Membre associé de l’Unesco figure dans l’Acte constitutif de l’Unesco : « Les territoires ou groupes de territoires qui n’assument pas eux mêmes la responsabilité de la conduite de leurs relations extérieures peuvent être admis comme Membres associés par la Conférence générale. »

Les autres Membres associés sont Aruba et les Antilles néerlandaises (Pays-Bas), les Iles Vierges britanniques et les Iles Caïmanes(Royaume-Uni), Macao (Chine) et les Iles de Tokelau (Nouvelle-Zélande).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque