Dimanche 29 novembre 2020

Les grandes célébrations nationales de l’année 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2010 - 286 mots

PARIS [24.12.10] - Chaque année, depuis 1998, le Haut comité des Célébrations Nationales propose au ministre de la Culture une liste d’anniversaires susceptibles d’être inscrits au nombre des commémorations officielles. C’est alors pour la Nation l’heure d’honorer ses grandes figures et ses grandes dates fondatrices.

Alors que 2010 et le 400e anniversaire de la mort d’Henri IV touche à sa fin, il est temps de découvrir les grandes célébrations qui vont rythmer 2011. En effet chaque année depuis 1998, le Haut comité des Célébrations Nationales propose une liste d’anniversaires susceptibles d’être inscrits au nombre des commémorations officielles. Voici une sélection des événements qui nous attendent en 2011.

Parmi les temps forts de cette nouvelle année, on peut signaler au rayon architectural : les 800 ans du début de la construction de la cathédrale de Reims, cathédrale du sacre des Rois de France. Outre son poids historique, cet édifice a également eu une influence considérable sur la définition du Gothique Français. Parmi les grands projets architecturaux, on célèbrera aussi les 150 ans du début du chantier de l’Opéra de Paris, par Charles Garnier. Dans la sphère du patrimoine on honorera également la mémoire d’Alexandre Lenoir, fondateur du Musée des Monuments Français.

Le peintre du « Grand Gout » Antoine Coypel, né en 1661, sera également célébré en 2011. Cet artiste classique, qui a notamment participé aux décors du château de Versailles, fut un grand théoricien de l’art français durant son mandat de Président de l’Académie Royale de Peinture.

Mais 2011 sera surtout l’année de deux grands sculpteurs modernes, Antoine Bourdelle et Aristide Maillol, tous deux nés en 1861. Ces deux sculpteurs ont, avec des propositions plastiques personnels, proposé de nouvelles pistes à la création du XXe siècle.

Légende photo

Façade de la Cathédrale de Reims (2007) - Photographe Ludovic Péron - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque