Vendredi 14 décembre 2018

Les galeries d’art du Marais accueillent des scolaires

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2017 - 460 mots

PARIS [01.02.17] – Le Comité professionnel des galeries d’art organise « Les Yeux ouverts », une opération qui permet à une classe de CM1 / CM2 issue du « champ social » de découvrir les galeries et musées parisiens à l’occasion de quatre excursions. Le programme est inauguré ce jeudi 2 février dans le Marais avec une classe de Sevran.

Avec la Micro-folie qui s’implantait le 12 janvier dans le quartier des Beaudottes à Sevran (Seine-Saint-Denis), c’était la scène culturelle parisienne qui se déplaçait sur le territoire des « publics éloignés de l'offre culturelle ». Avec « Les Yeux ouverts », c’est le schéma inverse qui se produit : le public issu du champ social vient découvrir « les quartiers parisiens emblématiques de l’art moderne et de l’art contemporain ».

Née de l’initiative de Mariane Le Métayer, directrice de la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, et du collectionneur Raoul Salomon, qui a déjà participé un projet similaire pour la Philharmonie, l’opération porte l’estampille du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA). Elle permet à une classe de CM1 / CM2 issue d’un territoire éloigné d’une offre culturelle de visiter, lors de quatre excursions annuelles, trois galeries et un musée du quartier. Jeudi 23 février, 23 élèves d’une classe de CM2 de l’école primaire Montaigne de Sevran inaugureront le programme dans le Marais, d’abord au Musée Picasso, puis chez VNH Gallery, à la galerie Papillon et enfin, à la galerie mor charpentier. « L’instituteur joue un rôle clé dans l’opération dans la mesure où il prépare ses élèves en amont à la visite », explique au Journal des Arts Lauren Janos, déléguée générale du CPGA. Quant à la logistique du dispositif, tout est pris en charge par le Comité, assure-t-elle. « Nous louons un bus et la classe est accompagnée de l’instituteur, d’un surveillant, et de quatre parents d’élèves ». La visite dans les musées est gratuite pour les scolaires.

Mariane Le Métayer sera également présente: « Dans une période de crise tant économique que morale et sociale, il nous parait essentiel que la société civile se mobilise aux côtés de l’Etat et multiplie les actions d’aide et de solidarité. Les Yeux Ouverts, c’est simplement proposer d’autres alternatives, d’autres moyens d’expression » explique-elle.

A l’occasion de la deuxième excursion prévue au mois d’avril, les élèves parcourront Saint-Germain-des-Prés munis d’un manuel pédagogique illustré par l’artiste Winshluss qui leur sera fourni dès la première excursion. Ils découvriront notamment les galeries Kamel Mennour et Georges-Philippe et Nathalie Vallois ainsi que la Monnaie de Paris. « Notre objectif est d’amener ces enfants à s’inscrire à des cours d’arts plastiques, et in fine à considérer l’art et la création parmi leurs options possibles. » affirme Mariane Le Métayer. Et peut-être de former les collectionneurs de demain ?

Légende photo

Hôtel Salé, actuel musée Picasso (Paris) © Photo Guillaume Baviere - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque