Vendredi 23 février 2018

Les finalistes du Turner Prize à la Tate Britain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2008

LONDRES (U.K) [01.10.08] – Le Tate Britain expose, à partir du 30 septembre 2008, les travaux des finalistes du Turner Prize 2008. La cérémonie de remise de prix au gagnant aura lieu le 1er décembre 2008.

Le Tate Britain présente, du 30 septembre 2008 au 18 Janvier 2009, les œuvres des quatre artistes en lice pour le Turner Prize 2008 : Runa Islam, Mark Leckey, Goshka Macuga, et Cathy Wilkes.

Depuis 1984, le Turner Prize récompense chaque année un artiste de moins de 50 ans pour une exposition ou une œuvre réalisée l’année précédente. Il s’agit d’une des distinctions les plus recherchées et les plus controversées de l’art contemporain. Le vainqueur de la compétition reçoit 25.000 £ (31.575 euros).

I’ll give you all my money, œuvre de Cathy Wilkes, a déjà fait parler dans la presse. Il s’agit d’une installation: un mannequin en plastique assis sur des toilettes, le visage encerclé par des fers à cheval et des morceaux de bois, dans une grande pièce pleine de bric-à-brac.

L’artiste polonaise Goshka Macuga reproduit, à partir de dessins originaux ou de photos d’archives, des objets de la styliste allemande Lilly Reich créés pour l’exposition universelle de 1929.

Runa Islam, une artiste d’origine indienne, présente trois court-métrages, Be the first to see what you see as you see it.

Mark Leckey montre également des court-métrages où sont présents des personnages de dessins animés. Il est sélectionné notamment pour une exposition organisée à Dijon.

L’annonce du gagnant aura lieu le 1er décembre 2008 au Tate Britain Museum. La cérémonie sera retransmise sur Channel 4, une grande chaîne de télévision anglaise.
[Sources : AFP / Tate]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque