Les douanes américaines rendent à la Chine des trésors historiques

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 11 décembre 2015 - 310 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [10.12.15] - Les douanes américaines ont rendu jeudi à la Chine des trésors historiques et archéologiques entrés illégalement aux Etats-Unis, dont un fossile de microraptor vieux d'environ 120 millions d'années, lors d'une cérémonie à l'ambassade de Chine à Washington.

"C'est avec grand plaisir que nous accueillons ces 22 objets anciens et ce fossile, qui nous sont rendus par les Etats-Unis. Ces trésors sont le symbole de la civilisation ancienne chinoise et des trésors de la Nature", s'est réjoui l'ambassadeur chinois Cui Tiankai.

Les objets rendus ont été saisis par les services des douanes américains auprès de revendeurs qui les avaient importés illégalement dans le pays. Le fossile de microraptor par exemple était entré aux Etats-Unis dans une caisse sensée contenir une "pierre taillée".

Outre ce fossile, la liste des trésors rendus comprend des disques de jade, de petites sculptures et un plateau en bronze, dont certains datent du 16e siècle avant Jesus-Christ.

"Le rapatriement de ces objets est un grand succès pour les Etats-Unis et pour le gouvernement chinois. Nous faisons cela parce que nous respectons l'histoire de la Chine, ses traditions et sa culture", a déclaré Evan Ryan, la secrétaire d'Etat adjointe en charge des Affaires culturelles.

Daniel Ragsdale, directeur adjoint des services de l'Immigration et des douanes au département de la Sécurité intérieure, a précisé que ces objets avaient été saisis à New York, Cleveland et Miami à l'occasion de deux enquêtes distinctes.

"Depuis 2007 nos services ont rendu plus de 8.000 objets d'une grande importance culturelle à la France, à l'Allemagne, à la Pologne, à l'Autriche... Des objets anciens, des fossiles et même récemment une peinture volée de Picasso qui avait disparu durant plus de dix ans", a souligné M. Ragsdale.

Washington et Pékin ont signé en 2009 un accord selon lequel les deux pays s'engagent à coopérer pour éviter le trafic illicite d'objets archéologiques.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque