Les crânes de cristal : un mythe qui a la vie dure

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 juillet 2008 - 185 mots

PARIS [10.07.08] - Une étude récente avait révélé que le crâne de cristal prétendument précolombien conservé au Musée du Quai Branly avait été taillé au XIXème siècle. Ceux du British Museum et de la Smithsonian Institution sont également faux.

Parmi les 12 crânes de cristal, supposés être précolombiens, répertoriés dans le monde, 3 sont conservés par des musées. Des analyses récentes ont permis d’apprendre que les outils utilisés pour sculpter et graver la roche n’avaient pas encore été inventés par les Aztèques et les Mayas. Les traces de polissage, d’abrasion et de forage témoignent de l’utilisation d’outils modernes, et permettent de dater ces pièces du XIXème siècle.

Apparus sur le marché des antiquités à la fin du XIXème siècle, les crânes de cristal étaient associés à de nombreuses histoires fantasques et mythes sud-américains. Sources de la connaissance, ils pouvaient manger et parler et auraient été donnés à l’homme par le peuple de l’Atlantide.

Les autres crânes sont conservés dans des collections privées et n’ont pas fait l’objet d’études. Un de ces crânes sera notamment mis en vente en septembre 2008 par Maître Binoche. (Avec AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque