Les corps nus de Marina Abramovic au MOMA mettent mal à l'aise les visiteurs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 mars 2010

NEW YORK (ETATS-UNIS) [18.03.10] – L’exposition au Museum of Modern Art (MOMA) de l’artiste d’origine serbe Marina Abramovic mettant en scène des artistes nus met mal à l'aise de nombreux visiteurs.

Marina Abramovic, innovatrice du « body art » et connue pour ses performances parfois proche de l’automutilation fait encore parler d’elle. Sa nouvelle exposition rétrospective intitulée « Marina Abramovic : l’artiste est présent » – en plus d’attirer les foules – génère également étonnement et outrage de la part des visiteurs, selon The Associated Press.

L’exposition suscite l’inconfort de certains en leur demandant de s’approcher de très près, voire de trop près – selon certains – de deux artistes nus. Ceux-ci – soit de sexe opposé ou de même sexe – se tiennent face à face et immobiles dans l’encadrement étroit d’une porte et invitent les visiteurs à soit, passer entre et se faufiler entre les deux individus en les frôlant de près, soit à les contourner.

Dans une autre salle, on peut observer une femme nue suspendue, crucifiée sur une croix invisible assise sur une selle de vélo fichée dans le mur ou encore une artiste nue couchée sur un squelette. Ainsi, environ 39 artistes – nus encore – vont se relayer tout au long de l’exposition qui se tient jusqu’au 31 mai 2010. Un trop-plein de nudité qui gêne, voire dérange selon le New York Post.

Les expositions et les prestations de Marina Abramovic sont bien connues pour pousser le spectateur hors de sa zone de confort. Elle n’hésite pas à s’exposer elle-même à la douleur et à faire participer le public – dans une de ses performances, elle invite le public à la blesser avec divers objets comme une rose, des ciseaux ou encore un fouet ! Au pays du puritanisme, il aurait été étonnant que cela ne choque pas.

Légende photo

Portrait with Scorpion (Open Eyes) - Marina Abramović - Photographe : Matt Binetti - Licence Creative Common 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque