Les conservateurs sortent de leur silence dans un rapport critique sur la situation des musées en France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 février 2011 - 258 mots

PARIS [08.02.11] – L’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) publie un « Livre blanc » dans lequel ils critiquent la situation des musées en France. Les professionnels des musées y dénoncent notamment le désengagement financier de l’Etat dans les petits établissements et le risque de transformation des musées en entreprises.

« Soyons ambitieux pour les musées de France », c’est le message formulé par l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF). Pour la première fois, les professionnels des musées hexagonaux, sortent de leur réserve en publiant un « Livre blanc » dans lequel ils regroupent leurs critiques et leurs doléances. Ils y dénoncent notamment un désengagement financier de la part de l'Etat particulièrement difficile pour les petits établissements et le risque de transformation des musées en « entreprises ».

Le rapport a été rédigé par Christophe Vital, président de l'AGCCPF, ce texte de 130 pages a été rendu public le 4 février au Conseil économique et social et environnemental, il est le résultat d’une concertation menée pendant deux ans auprès de mille membres de l’association. Les membres y appellent de leurs vœux le maintien de « la mission de service public que doit remplir le musée », ils estiment également que « que la loi-musée mériterait d’être revisitée ».

D’après l’AGCCPF la situation est grave, les conditions de conservation dans certains établissements sont « insuffisantes et nécessitent un plan d’urgence ». Enfin les conservateurs tirent la sonnette d’alarme, leur métier serait ni plus ni moins « en voie de disparition ». Ils incitent ainsi à augmenter considérablement le nombre de conservateurs recrutés par l’Institut National du Patrimoine.

Légende photo

Le Conseil Economique et Social - Paris - © Photo Ludosane - 2010

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque