Lundi 21 septembre 2020

Les cabinets NL Architects et XVW Architectuur, grands lauréats du Prix Mies van der Rohe 2017

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 16 mai 2017 - 354 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [16.05.17] – Tous les deux ans, le prix Mies van der Rohe de l’Union Européenne récompense une construction architecturale européenne contemporaine et décerne une mention spéciale pour un architecte émergent. L’édition 2017 a primé deux cabinets hollandais et un bureau belge.

Parmi les productions des 5 finalistes concourant au prix Mies van der Rohe 2017, c’est DeFlat Kleiburg, réalisé par les bureaux hollandais NL Architects et XVW architectuur, qui a été récompensé.

Doté de 60 000 euros ce prix fut créé en 1988 pour récompenser des « œuvres architecturales d’excellence en matière de conception technique. » Lors de l’annonce des lauréats du grand Prix 2017 au garage Citroën de Bruxelles (futur musée d’art moderne), les responsables du prix ont également donné le nom du vainqueur de la mention spéciale « architecte émergent » 2017 : le bureau belge francophone de MSA.

Comprenant plus de 500 appartements, les immeubles Kleiburg sont parmi les plus importants de la ville d’Amsterdam. Avec leur projet DeFlat, les bureaux NL architects et XVW Architectuur ont voulu transformer ce bloc d’habitations compact en des immeubles résidentiels contemporains où l’espace architectural et le mode de vie se confondent. Pour les responsables du prix Mies van der Rohe cette « rénovation innovante » devait être récompensée.

Parmi les 4 autres finalistes pour ce grand prix figuraient le Ely Court à Londres par Alison Brooks Architects, le Kannikegarden à Ribe par Lundgaard et Transberg architects, le Katyn Museum à Varsovie par BBGK Architeckci ainsi que Jerzy Kalina et Maksa et Rivesaltes Memorial Museum par Rudi Rocciotti.

La Belgique a également été primée et ce pour la première fois depuis que le prix à été créé en 1988. Le bureau belge de LSA, en association avec V , a été récompensé pour ses logements sociaux rue Portaels, dans la commune de Scharbeek à Bruxelles et s’est vu décerner un prix doté de 20 000 euros.

Avant NL Architects et XVW architectuur, d’autres architectes célèbres ont été primés comme Dominique Perrault, Zaha Hadid ou Reem Koolhaas. L’architecte David Chipperfield avait également été distingué par l’Union Européenne et la Fondation Mies van der Rohe en 2011.

Légende photo

Les logements sociaux Portaels, à Schaerbeek, Belgique © MSA architectes

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque