Les bijoux mérovingiens volés au Musée de Cambrai ont été retrouvés chez un étudiant lillois

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2013 - 311 mots

LILLE [03.12.13] – La bague et les broches mérovingiennes qui avaient mystérieusement disparu des vitrines du Musée des beaux-arts de Cambrai ont été retrouvées chez un étudiant lillois, enfermées dans un sac plastique. Il les aurait probablement dérobées alors qu’il était employé saisonnier au musée, pendant les vacances scolaires d’été.

Tout juste une semaine après la découverte de la disparition des bijoux mérovingiens du Musée des beaux-arts de Cambrai, ces derniers ont été retrouvés dans l’appartement d’un étudiant lillois, vendredi 29 novembre 2013, au cours d’une enquête qui s’est ouverte après le dépôt de plainte du musée le 25 novembre.

La médiatisation dont a bénéficié cette disparition a permis d’accélérer le dénouement de l’affaire, comme l’a précisé Jérôme Marilly, le procureur de la République de Cambrai, à La Voix du Nord. « Nous avons eu un appel téléphonique dénonçant le voleur ». Selon le procureur, cette personne aurait confié à la police que le voleur se serait vanté en sa présence d’avoir dérobé les bijoux.

L’étudiant en médecine de vingt ans, chez qui les bijoux ont été retrouvés emballés dans un sac plastique, avait travaillé au musée en tant qu’employé saisonnier au cours de l’été 2013. Selon les enquêteurs, il n’a pas expliqué ses motivations, ni précisé ce qu’il comptait faire de ces objets avant qu’il ne soit confondu par la police.

La bague et les broches en or ornées de pierres précieuses datent du VIe siècle, et sont estimées à une valeur totale de 60 000 euros. Malgré leur valeur, elles étaient d’après La Voix du Nord exposées dans un espace peu visité, et par conséquent moins surveillé que le reste des collections. Etrangement, leur disparition n’a été constatée par les employés du musée que plusieurs mois après le vol, retard qui serait justifié selon eux par le fait qu’il n’y a jamais eu d’effraction, ni de forçage des vitrines.

Légende photo

Musée des Beaux-Arts de Cambrai - © Photo Camster - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque