Mardi 11 décembre 2018

Les Archives Nationales à Pierrefitte ouvrent au public

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2013 - 278 mots

PIERREFITTE-SUR-SEINE [22.01.13]- Le nouveau site des Archives Nationales de Pierrefitte ouvre ses portes au public du lundi 21 janvier au 3 février après trois années de travaux.

L’ouverture de ce bâtiment, décidé en 2004 sous la présidence de Jacques Chirac, est accompagnée de visites guidées. Diverses animations (slam, danse, cirque, concerts) sont en outre programmées pour le week-end du 16-17 janvier et du 2-3 février.

Intitulée "Aux Archives, citoyens !", l’événement met notamment en exergue le document original de La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de septembre 1789.

C’est dans l’édifice conçu par l’architecture italien Massimiliano Fuksas que sont désormais classées et conservées les archives d’Etat postérieures à la Révolution, versées par l’Elysée et les ministères. Ce nouveau site de Pierrefitte a pour vocation de désengorger les bâtiments des Archives Nationales de Paris et de Fontainebleau qui abritent toujours respectivement les documents antérieurs à 1789 et les dossiers audiovisuels et téléphoniques.

Le bâtiment ne compte pas moins de 220 magasins d’archives répartis sur onze niveaux. Ses 360 kilomètres de rayonnage en font le plus grand centre d'archives en Europe. Tandis que le déménagement, initié en mai, se poursuit, quatre-vingts kilomètres d’archives ont déjà rejoint leur lieu de conservation. Le projet a été entièrement financé par l’Etat à hauteur de 244 millions d'euros.

Le bâtiment, livré en juin 2012 et financé sous le mandat de Nicolas Sarkozy, n’a toujours pas été inauguré par le Président de la République François Hollande. L’inauguration, prévue initialement en octobre 2012 et repoussée, pourrait selon l’Elysée, être faite début février.

Les Archives nationales sont dirigées depuis février 2011 par Agnès Magnien qui avait pris la succession d’Isabelle Neuschwander en pleine tourmente.

Légende photo

Archives Nationales (Paris) - © Photo Aino - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque