Vendredi 25 septembre 2020

Les archives de Vasari vont être numérisées et consultables pour le 500e anniversaire de la naissance l’artiste

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2011 - 301 mots

AREZZO (ITALIE) [25.02.11] – Les archives de Giorgio Vasari, achetées par une société russe, vont être numérisées et consultables dans le musée Vasari, situé dans la maison du peintre. La numérisation devrait être achevée pour les célébrations du 500e anniversaire de la naissance de Vasari. Des projets de modernisation sont également prévus pour la maison-musée.

Michele Loffredo, directeur de la Casa Vasari, musée dédié au peintre Giorgio Vasari, considéré comme le premier historien de l’art, a annoncé la numérisation des archives de l’artiste, à l’occasion des célébrations du 500e anniversaire de sa naissance. Le sort des archives, rachetées par une société russe, fait depuis plusieurs années l’objet d’une vive polémique de l’autre côté des Alpes. Les héritiers des archives ont donné leur accord pour la numérisation de ces documents et leur consultation digitale par les visiteurs de la maison-musée.

Le directeur du musée a annoncé avoir obtenu une enveloppe de 200 000 euros de la part de la surintendance des biens culturels. Une somme consacrée à la campagne de numérisation et à la modernisation de la maison-musée. Sont notamment prévus, des aménagements de mise aux normes d’accessibilité et la création d’un espace pédagogique. La maison-musée n’accueille actuellement que 18 000 visiteurs par an, un chiffre que les responsables espèrent voir augmenter en s’alignant sur les standards des grands musées. D’autres travaux avaient déjà été annoncés, ils auraient été permis par une enveloppe plus généreuse offerte par la société russe à la ville d’Arezzo en « compensation » de l’achat des archives.

Les archives du peintre de la Renaissance comprennent plus de trente cartons de documents, incluant notamment la correspondance de Vasari avec Michel-Ange et avec plusieurs souverains pontifes. Leur numérisation présente un double avantage ; elle atténue la polémique autour de leur cession et elle permet au public de consulter des documents jusqu’ici inaccessibles.

Légende photo

La maison de Giorgio Vasari - Photo Twice25 - 2007 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque