Prix

L’Equerre d’Argent décernée à Marc Barani

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2008 - 235 mots

PARIS [03.12.08] – l’architecte Marc Barani et la communauté d’agglomération Nice Côte-d’Azur remportent l’Equerre d’Argent pour le pôle multimodal du tramway de Nice.

Marc Barani, architecte urbaniste, a reçu lundi 1er décembre l’équivalent du Prix Goncourt en architecture pour la construction d’un pôle multimodal à Nice, a rapporté l’AFP. Situé entre une autoroute, ses voies d’accès et des habitations, il associe un centre de maintenance pour le tramway, un parking relais et la station terminus de la ligne.

Le prix d’Architecture du groupe Moniteur créé en 1983, récompense un maître d’œuvre (architecte et ingénieurs) et un maître d’ouvrage, pour la réalisation d’un bâtiment achevé dans l’année sur le sol français. Sa mission est de valoriser la création architecturale en France, ainsi que le rôle de la maîtrise d’ouvrage dans le renouveau du paysage construit.
Un prix de la Première Œuvre récompense également un jeune architecte et le maître d’ouvrage, pour favoriser l’émergence de nouveaux talents. Ce dernier a été attribué cette année à Marjan Hessamfar et Joe Vérons pour une école maternelle à Cénon, en Gironde.
Jean Guervilly et Françoise Mauffret ont reçu une mention pour l’Equerre d’Argent, saluant la construction du Pôle universitaire de biologie de Paris XIII, avec le Département et la Ville de Paris en maître d’ouvrage.

L’Atelier Marc Barani vient également de remporter le concours international de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du centre de congrès de Nancy prévu pour 2011.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque