Jeudi 19 septembre 2019

L’enquête sur le vol d’un tableau de Gustav Klimt en Italie rouvre 17 ans après les faits

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mars 2014 - 289 mots

PLAISANCE (ITALIE) [19.03.14] – Le Portrait d’une dame, de Gustav Klimt, a été volé dans une galerie d’art italienne en 1997. Les autorités, espérant que les avancées dans le domaine de l’ADN leur permettront de démasquer le voleur, ont rouvert l’enquête 17 ans après les faits.

Les autorités italiennes ont rouvert l’enquête sur le vol du Portrait d’une dame, de Gustav Klimt, dérobé en 1997 à la Galerie Ricci Oddi, à Plaisance (Italie). La police pense que les progrès technologiques faits en matière d’analyse d’ADN pourraient faire avancer l’enquête, voire permettre sa résolution.

Le cadre dans lequel était présentée la toile de Klimt avait été retrouvé sur le toit de la galerie peu de temps après le vol. Les enquêteurs espèrent, en réalisant de nouveaux tests ADN, faire correspondre une empreinte digitale partielle trouvée sur le cadre avec celle de l’un des potentiels suspects de l’affaire.

Le vol du Portrait d’une dame a eu lieu le 17 février 1997 dans d’assez mystérieuses conditions. Les policiers étaient incapables de dire si le(s) voleur(s) était passé par l’entrée principale de la galerie ou s’il avait utilisé une corde et un crochet pour « pêcher » l’œuvre par une lucarne depuis le toit (le cadre avait été retrouvé non loin de la lucarne). Selon l’agence de presse italienne Ansa, ce Portrait d’une dame serait l’une des œuvres les plus recherchées d’Italie. L’huile sur toile de 60 x 55 cm, présentant le buste d’une femme aux cheveux noirs et aux lèvres écarlates, ferait partie d’une série de portraits de femmes réalisée par Gustav Klimt entre 1916 et 1918.

Jusqu’au 13 juillet 2014, le Palazzo Reale de Milan met Gustav Klimt à l’honneur dans une exposition de plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste autrichien.

Légende photo

Gustav Klimt, Portrait d'une dame (1916-1917) - © Photo bm.iphone - 2011 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque