L'Égypte veut construire le premier musée sous-marin du monde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 août 2008 - 211 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [22.08.08] - Le Conseil Suprême des Antiquités égyptien lance le projet de construction d'un musée sous-marin dans le port d'Alexandrie autour des vestiges archéologiques engloutis. Une première mondiale.

Le conseil scientifique se réunira dès le mois d'octobre 2008 afin d'étudier les différents projets de construction du musée sous-marin d'Alexandrie. Le port de la ville recèle en effet de nombreux « trésors », monuments et navires engloutis depuis l'Antiquité jusqu'à la Conquête napoléonienne. Le projet se heurte néanmoins à des difficultés techniques importantes et nouvelles, puisqu’il s’agira du premier musée sous-marin.

Depuis 25 ans, le Conseil Suprême des Antiquités égyptien soutient une campagne active d'archéologie sous-marine à Alexandrie. Le musée profitera de cette expérience développée en collaboration avec des chercheurs étrangers et notamment avec des experts polonais, mexicains et croates. L'Unesco et la Fondation Aga Khan pour la culture participent également au projet.

Le musée devrait se composer d'un vaste réseau de tunnels en plexiglas translucide et d'un bâtiment en surface retraçant l'histoire égyptienne. L'architecture devra répondre à plusieurs impératifs imposés notamment par la disposition des nombreux vestiges sous-marins, la pression de l’eau et les courants marins. Cette initiative permettra de préserver un riche patrimoine archéologique des pillages et d’éventuels changements de conditions de conservation. (Source : El Pais)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque