Dimanche 22 septembre 2019

L’église Santa Maria Antiqua du Forum romain s’ouvre enfin au public

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 20 décembre 2013 - 283 mots

ROME (ITALIE) [26.12.13] – L’une des premières églises de Rome qui conserve des fresques byzantines inestimables, située sur le Forum romain, va s’ouvrir à la visite en janvier 2014.

Après 12 ans de restauration, l’une des plus anciennes églises de Rome, située sur le Forum Romanum, va s’ouvrir au public à partir de janvier 2014. Elle était inaccessible depuis 1980.

Surnommée la « chapelle Sixtine médiévale », Santa Maria Antiqua al Foro Romano possède des fresques murales admirablement bien conservées datant du VIe jusqu’à la fin du VIIIe siècle, qui sont des témoignages précieux du développement de l’art byzantin en Occident. Elle comporte notamment la première représentation connue de la Vierge Marie comme reine (Santa Maria Regina).

L’église a été construite au Ve siècle dans un bâtiment païen antérieur édifié sous l’empereur Domitien (81-96), au pied de la colline du Palatin au nord-ouest. Au VIIIe siècle, le pape Jean VII l’utilise comme siège de l’évêque de Rome, mais elle est abandonnée au IXe siècle et partiellement ensevelie sous les palais impériaux du Palatin qui s’écroulent en 847 lors d’un séisme. En 1617, une autre église s’érige sur ses ruines, mais est détruite en 1900 lorsque l’édifice antérieur est redécouvert par l’archéologue italien Giacomo Boni.

La restauration a coûté 2,3 millions d’euros : 1,6 million financés par la Surintendance archéologique de Rome, et 700 000 euros par le World Monuments Funds, qui l’a inscrite en 2004 sur la liste des édifices en danger.

En raison de sa fragilité et de la nécessité de maîtriser son climat pour sauvegarder les fresques, l’église sera ouverte au public par petits groupes maximum trois jours par semaines, selon le bimensuel en ligne Wanted in Rome qui rapporte l’information.

Légende photo

Crucifixion, fresque datant de 741/752, in Santa Maria Antiqua, Rome - © Photo I Capolavori della Pittura in Roma, Edizioni del Drago, Roma - 1963 - Domaine public

La basilique Santa Maria Antiqua, forum, Rome - © Photo Chris Nyborg - 2001 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque