Samedi 14 décembre 2019

Le Vatican rénove ses bâtiments avec du lait

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 5 janvier 2018 - 263 mots

VATICAN (ITALIE) [05.01.18] - Le Palais du Belvédère utilise la technique séculaire du lait de chaux pour ses travaux de rénovation, avec du lait issu de la ferme papale au Castel Gondolfo.

L’entretien des façades du Palais du Belvédère, construit en 1484, est réalisé grâce à un mélange contenant du lait issu de l’agriculture biologique du Saint-Siège. Adepte de techniques ancestrales de restauration, le Vatican utilise également des huiles essentielles pour nettoyer et protéger les statues en marbre du jardin. L’Eglise avait d’ailleurs partagé, lors d’une conférence en octobres 2017, les résultats de leur étude démontrant les bienfaits de l'utilisation de ces huiles pour le marbre et pour les restaurateurs.

Le Vatican est visité annuellement par plus de 6 millions de touristes et dispose d’une équipe d’environ une centaine de personnes pour sa restauration.

Pour la restauration du Palais, le lait est issu de la ferme de Castel Gondolfo résidence d’été du Pape aux alentours de Rome. La ferme, composée de 25 hectares, approvisionne le Saint-Siège en légumes, fruits, yaourts, oeufs, volailles et aussi en lait, avec une production de 700 litres par jour grâce à 80 vaches. La ferme est le témoignage de l’attachement papal à un mode de vie rurale.

Cependant Vitale Zanchettin, architecte en chef du Vatican, souligne ne pas procéder par nostalgie, en effet il assure que la technique est plus durable que d’autres techniques modernes. « Nous avons vraiment essayé d’appliquer ces méthodes non invasives, pour l’environnement et pour les gens. » s’est expliqué la directrice des Musées du Vatican Barbara Jatte comme le rapporte le magazine Aletia.

Légende photo

Cour du Palais de Belvédère © Photo General Cucombre - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque