Galerie

Le tour des galeries parisiennes (30 mars 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 30 mars 2012 - 1379 mots

PARIS [30.03.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Dans le Marais, beaucoup de contrastes apparaissent : l’impact des photographies de Joel-Peter Witkin (Galerie Baudoin Lebon) côtoie notamment les peintures suggestives de Mireille Blanc (Galerie Éric Mircher). PAR LÉA BISMUTH

 

 

LE MARAIS

  • Galerie Baudoin Lebon : Joel-Peter Witkin

    Du 28 mars au 19 mai 2012

    Joel-Peter Witkin, que l’on connaît pour ses photographies affichant volontairement un esthétisme morbide, faisant constamment référence à l’histoire de l’art, dans lesquelles mort et vie ne cessent de dialoguer, propose ici de dévoiler ses travaux les plus récents sous le titre : « Histoire du monde occidental ».

    Galerie Baudoin Lebon - 8, rue Charles-François Dupuis – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Filles du Calvaire

  • Galerie Éric Mircher : Mireille Blanc

    Du 31 mars au 5 mai 2012

    Mireille Blanc est une jeune peintre récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris. « Je conçois mon travail comme une constellation de peintures, qui fonctionnent entre elles comme des éléments distendus, où le sens est contenu dans les béances laissées entre chaque peinture. Je tente de réanimer les objets de la mémoire, des images-vestiges. C’est une peinture indicielle, un univers fragmentaire, contre toute narration. Les éléments peints existent eux-mêmes dans une sorte de vide, d’isolement - d’indifférence », explique-t-elle.

    Galerie Éric Mircher – 26 rue Saint-Claude – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous
    M° Saint–Sébastien-Froissart

  • Galerie Pierre-Alain Challier : Le décoratisme

    Du 22 mars au 19 mai 2012

    Un néologisme est à l’origine de cette exposition qui interroge la notion de décor : « la décoralité est la force qu'acquiert un objet quand il est à l'intérieur du décor, nouvelle amplitude, nouvelle couleur, nouveau poids, nouveau destin », précise Olivier Urman, dont les peintures et les sculptures sont chacune à leur manière des sortes d’étranges installations portatives.

    Galerie Pierre-Alain Challier - 8, rue Debelleyme – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19 h
    M° Saint–Sébastien-Froissart

  • Galerie Martine et Thibault de la Châtre : Sigurdur Gudmundsson

    Du 24 mars au 19 mai 2012

    Sigurdur Gudmundsson est né à Reykjavík (Islande) en 1942. Il est connu pour ses installations et ses photographies mettant en scène le déséquilibre, les notions d’absurde ou d’énigme. Cet artiste, en philosophe, cite certains auteurs structuralistes et travaille à réaliser un art de la « situation », dans le monde, par rapport aux objets, et vis-à-vis de lui-même.

    Galerie Martine et Thibault de la Châtre - 4 rue de Saintonge – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Galerie Denise René : Nicolas Schöffer

    Du 27 mars au 4 mai 2012

    Spécialisée dans l’art cinétique, la galerie Denise René présente le travail de l’artiste Nicolas Schöffer (1912-1992), considéré comme une figure de proue de ce qu’il appelle « art cybernétique », et par là, de l’idée d’interactivité en art. Allant à la rencontre du spectateur qui devient partie intégrante du processus de création, il se tourne autant vers les nouvelles technologies que vers l’urbanisme et l’architecture.

    Galerie Denise René - 22 rue Charlot – 75003 - Paris
    M° Filles du Calvaire

 

ARTS ET MÉTIERS

  • Galerie Semiose : André Raffray

    Du 31 mars au 5 mai 2012

    Les œuvres présentées ici sont les gouaches originales réalisées par André Raffray et utilisées pour le générique de la série télévisée Les Brigades du Tigre, diffusée à la télévision à la fin des années 70. La série et les images plongent dans une atmosphère policière, de poursuites et d’aventures, dans le contexte de la France de Georges Clémenceau.

    Galerie Semiose - 54 rue Chapon - 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous
    M° Arts et métiers

  • Galerie Sator : Gabriel Leger

    Du 29 mars au 26 mai 2012

    « Les décisions importantes sont prises ailleurs » est la première exposition personnelle de l’artiste Gabriel Léger, né en 1978. Son travail, partant du geste dessiné, que ce soit au fusain, à la craie, ou au papier carbone, traite de « l’insignifiant », en « un recyclage permanent du monde, à la fois de ce que l’on apprécie, qui nous révulse ou qui a été oublié » (Gabriel Leger).

    Galerie Sator
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Eva Hober : Gregory Forstner

    Du 29 mars au 5 mai 2012

    Gregory Forstner est né en 1975 à Douala, au Cameroun. Il propose des peintures de grand format, dans une exposition intitulée « La grande bouffe ou le triomphe de Bacchus ». Cette peinture dionysienne donne à voir à la fois des corps féminins alanguis et l’omniprésence baroque de la mort, dans la fête et l’excès. La mort ricane, les ventres s’arrondissent et l’expressivité de la touche du peintre se déploie.

    Galerie Eva Hober – 35-37 rue Chapon – 75003
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et métiers

  • Galerie Christian Berst : Dan Miller

    Du 23 mars au 19 mai 2012

    Dan Miller est un artiste brut, né en 1961 en Californie. Son œuvre graphique consiste en une saturation de l’espace. Il superpose les mots, les lettres, formant un tout qui devient incompréhensible, mais à la grande force visuelle. Dan Miller est autiste et fréquente le fameux Creative Growth Art Center d’Oakland, où il a travaillé notamment aux côtés de Judith Scott, très récemment exposée au Collège des Bernardins de Paris.

    Galerie Christian Berst - 3-5, passage des Gravilliers – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Jean Brolly : Bernard Aubertin

    Du 24 mars au 28 avril 2012

    « J'avais besoin de silence. Ce fut alors un coup de poing sur la table : du rouge, du rouge, du rouge ! », s’exclame Bernard Aubertin dont la couleur rouge — vitale, sanguine, enflammée — est la marque de fabrique depuis la fin des années 1950. Fervent défenseur d’une œuvre monochrome, il a fréquenté Yves Klein et le groupe allemand Zero.

    Galerie Jean Brolly – 16 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers

 

BELLEVILLE

  • Galerie Suzanne Tarasieve : Abetz&Drescher / Claude Gassian

    Du 21 mars au 26 mai 2012

    « Forever Young », selon la chanson de Bob Dylan, donne le ton de cette exposition rock’n’roll, pour laquelle le photographe Claude Gassian et les peintres allemands Abetz&Drescher présentent leurs portraits d’icônes du rock. Nostalgie, icônes archétypales et sensations épidermiques se côtoient.

    Galerie Suzanne Tarasieve - Loft 19 - Passage de l'Atlas / 5, Villa Marcel Lods – 75019 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Belleville

  • Galerie Jocelyn Wolff : Gestes et mesures à l'horizon des surfaces - Élodie Seguin

    Du 22 mars au 19 mai 2012

    Élodie Seguin est une jeune artiste née en 1984 et diplômée des Beaux-Arts de Paris. Son travail, tenant à la fois de l’installation, du « work in progress », de la sculpture et de la peinture, se déploie le long des murs.

    Galerie Jocelyn Wolff – 78 rue Julien Lacroix – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Belleville

 

BASTILLE

  • Galerie Satellite : « Les images voyageuses »

    Du 24 mars au 21 avril 2012

    Yannick Vigouroux est l’auteur d’une carte blanche mettant en scène des photographies voyageuses, ces images que l’on peut capturer lorsque le corps est en mouvement, mais aussi dans l’immobilité et l’intimité d’une chambre. Les images sont signées Rémy Weité, Karine Maussière, Eric Bouttier et Pierryl Peytavi : « Ce sont des images que l'on a envie d'approcher, d'habiter, de s'approprier, pour les faire fictionner, pour soi, et avec eux, très subjectivement » écrit Yannick Vigouroux.

    Galerie Satellite - 7 rue François-de-Neufchâteau – 75011 - Paris
    M° Voltaire

 

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

  • Galerie Kamel Mennour : « Lux Perpetua »

    Du 26 mars au 16 mai 2012

    Voici une exposition collective conséquente, de type muséal, présentant des œuvres de Daniel Buren, Dan Flavin, Anish Kapoor, Claude Lévêque, Michel François, ou encore Jannis Kounellis, pour ne citer qu’eux. Elle pose la question de l’ombre et de la lumière. La lumière surgit pour peut-être mieux disparaître dans les ténèbres…

    Galerie Kamel Mennour – 47 rue Saint-André-des-Arts - 75006 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h30
    M° Saint-Germain-des-Prés

 

Légende photo :

Joel-Peter Witkin, exposition « Histoire du monde occidental » - © Photo : Courtesy Galerie Baudoin Lebon et Joel-Peter Witkin

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque