Dimanche 25 octobre 2020

Le tour des galeries parisiennes (17 février 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2012 - 1354 mots

PARIS [17.02.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Cette semaine, c’est du côté d’Arts et Métiers qu’il faudra découvrir les nouvelles expositions de la galerie Jean Brolly, présentant le travail de Günter Umberg ; de la galerie Sémiose, nous invitant à sauter à cloche-pied ; et enfin de la galerie Eva Hober, dévoilant le travail de Nicolas Darrot. PAR LÉA BISMUTH

 

 

LE MARAIS

  • Galerie Alberta Pane : Marie Lelouche 2e volet

    Du 16 février au 25 février 2012

    C’est à la suite d’une résidence de travail en Corée du Sud que Marie Lelouche présente son exposition « Korean Landscape ». Après un premier volet consacré au paysage — mis en scène à travers des dessins, une réflexion sur l’espace d’exposition et une magnifique sculpture en verre, à la fois organique et abstraite — voici le second volet de l’exposition : « Variation in building », nous invitant à une approche plus urbaine, architecturale et colorée des paysages coréens.

    Galerie Alberta Pane – 14 rue Saint-Claude – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sebastien-Froissart
    Site web : www.galeriealbertapane.com

  • Gdm - Galerie de multiples : « IBG2011 : Ins Blickfeld gerückt »

    Du 18 février au 8 mars 2012

    « Ins Blickfeld gerückt » est un projet réalisé par Gaëlle Boucand et Francisca Würz, qui regroupe 91 éditions d'artistes. Questionnant les notions d’archivage et de document, les artistes invités ont dû confier des documents relatifs à l’élaboration de projets artistiques déjà finalisés afin de réaliser cette œuvre commune. On est ici face à une sorte de banque de données donnant à voir l’autre facette de l’œuvre artistique. Une œuvre n’est-elle pas déjà toute entière contenue dans sa genèse ?

    Gdm - Galerie de multiples - 17, rue Saint-Gilles – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Chemin Vert
    Site web : www.galeriedemultiples.com

 

ARTS ET MÉTIERS

  • Galerie Jean Brolly : Günter Umberg

    Du 18 février au 17 mars 2012

    À partir de 1977, Günter Umberg adopte une posture radicale, consistant en une concentration de son travail de peintre : ne réalisant plus que des monochromes noirs étrangement évocateurs et au fort pouvoir de sensations, il ne peut que nous faire penser aux « ultimate paintings » d’Ad Reinhardt, qui expérimentent les limites de la visibilité et amènent la peinture du côté de l’expérience sensorielle, peut-être mystique. Le noir n’est jamais uniquement noir, mais représente une ouverture sur un champ de possibles.

    Galerie Jean Brolly – 16 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.jeanbrolly.com

  • Galerie Semiose : « Sur un pied »

    Du 18 février au 24 mars 2012

    L’exposition « Sur un pied » présente des travaux de Jean-Marie Appriou, François Curlet, Documentation Céline Duval, Hippolyte Hentgen, Imi Knoebel, Thomas Lanfranchi, Françoise Pétrovitch, Bruno Rousselot et Hervé Télémaque. Peut-être faudrait-il danser « sur un pied », en essayant de ne pas tomber, ou bien encore faire danser les formes au-delà de la banalité apparente. Voici une exposition de funambules, d’équilibristes, ou d’empêcheurs de tourner en rond… à cloche-pied.

    Galerie Sémiose - 54 rue Chapon - 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.semiose.fr

  • Galerie Eva Hober : Nicolas Darrot

    Du 18 février au 24 mars 2012

    Le terme de « clinamen », qui donne son titre à l’exposition, évoque le champ de la physique épicurienne : c’est un écart des atomes entre eux, alors qu’ils sont propulsés dans le vide, écart qui leur permettra de rentrer en contact et de créer de la matière. Nicolas Darrot, qui réalise des œuvres avec des automates, des insectes et des pièces sonores, opère « par glissements sémantiques et détournements, [explorant] en effet la dimension autopoïétique du vivant », écrit la critique d’art Jeanette Zwingenberger.

    Galerie Eva Hober – 35-37 rue Chapon – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.evahober.com

  • Galerie Metropolis : Julien Colombier

    Du 16 février 24 avril 2012

    « Je presse ce monde merveilleux et stupide pour en extraire la poésie et l’absurdité », explique Julien Colombier, dont l’œuvre picturale est un hymne aux couleurs et aux motifs. Pour l’exposition « Highlight Park », il revient sur la culture du skate-board et sur l’envahissement de cette pratique alternative dans l’espace urbain. Il construit une rampe de skate qu’il recouvre de motifs tels que des vagues, fleurs et arbres.

    Galerie Metropolis - 16 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.galeriemetropolis.com

  • mfc - Michèle Didier : « Taking your Time » de Robert Barry

    Du 18 février au samedi 28 avril 2012

    L’artiste Robert Barry nous propose de « prendre notre temps », de nous asseoir confortablement sur des coussins et de lire. Vingt-sept livres d’artistes — de 1966 à 2008 — sont présentés ici et sont tous issus de la bibliothèque personnelle de l’artiste-collectionneur : tous interrogent ou illustrent la question philosophique du Temps. Les ouvrages sont en consultation libre sur une « Time Table » et certaines pages sont extraites des livres pour être présentées sur les murs.

    mfc - Michèle Didier - 66, rue Notre-Dame-de-Nazareth – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.micheledidier.com

 

RUE DU BAC

  • Galerie Jean Fournier : Nathalie Elemento

    Du 16 février au 31 mars 2012

    Nathalie Elemento travaille la sculpture afin de poser un nouveau regard sur les objets qui nous entourent et qui semblent parfois fonder notre quotidien. Pour cette exposition personnelle intitulée « Légers replis », l’artiste déplace légèrement les habitudes. « Il est impossible de parler de repli sans évoquer le pli », explique-t-elle, et c’est ce qu’elle fait quand elle manipule notamment la forme tableau, censée être plate, et qu’elle lui donne du volume en la pliant.

    Galerie Jean Fournier – 22 rue du Bac – 75007 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h
    M° Rue du Bac
    Site web : www.galerie-jeanfournier.com

 

NORD-EST

  • Kadist Art Foundation : « Enacting Populism »

    À partir du vendredi 17 février 2012

    Cette exposition, conçue par Matteo Lucchetti, interroge le lien entre certaines pratiques artistiques et la question du populisme, notamment véhiculée par la presse dans les pays européens. Le choix de la date est important, l’exposition se déroulant pendant les deux derniers mois de la campagne présidentielle française. Elle présentera des œuvres d’Alterazioni Video, Heman Chong, Luigi Coppola, Danilo Correale, Foundland, Nicoline van Harskamp, Steve Lambert, Oliver Ressler, Jonas Staal, Société Réaliste, Anna Scalfi Eghenter et Superflex.

    Kadist Art Foundation - 19 bis - 21 rue des Trois-Frères - 75018 – Paris
    Ouverte pendant les expositions, du jeudi au dimanche de 14h à 19h
    M° Abbesses
    Site web : www.kadist.org

  • Galerie Jérôme Poggi : Julien Crépieux

    Du 15 février au 24 mars 2012

    L’exposition « Rien ne bouge » présente des travaux de Julien Crépieux, jeune artiste né en 1979, dont le travail explore la question de la temporalité, qu’il réinvestisse l’histoire du cinéma dans des installations comme Reprise de Volée (2009), ou qu’il manipule les techniques du cinéma dans son film Travelling Kid (2011) dans lequel le panoramique et le travelling deviennent la matière même de l’œuvre (film actuellement visible au Plateau Frac Ile-de-France).

    Galerie Jérôme Poggi – 115-117 rue La Fayette – 75010 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
    M° Gare du Nord
    Site web : www.galerie-poggi-bertoux.com

  • Galerie VU’ : Juan Manuel Castro Prieto « Etiopia »

    Du 3 février au 31 mars 2012

    Juan Manuel Castro Prieto est un photographe qui aime revenir sur les lieux avec lesquels il entretient une relation méditative et personnelle. Ainsi, l’Ethiopie est un territoire qu’il a exploré à de multiples reprises, au-delà du simple journal de voyage, mais plutôt comme un lieu habité par des êtres et des présences révélatrices d’un monde originel.

    Galerie VU’ - Hôtel Paul Delaroche - 58 rue Saint-Lazare – 75009 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 14h à 19h
    M° Trinité
    Site web : www.galerievu.com

 

Légende photo

Juan Manuel Castro Prieto, Etiopia - © Photo : courtesy Galerie Vu', www.galerievu.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque