Vendredi 15 février 2019

Le Top 10 des découvertes archéologiques de 2009 selon National Geographic

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2009 - 576 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [10.12.09] – La revue National Geographic publie son bilan de l’année 2009 et met en lumière les dix plus grandes découvertes archéologiques de l’année. Parmi elles, le trésor anglo-saxon retrouvé pendant l’été, le navire de Barbe-Noire ou la tombe d’un roi mohica découverte au Pérou.

Vampires, pirates, squelettes et vaisseaux fantômes : Halloween est déjà passé, il s’agit donc de la liste des 10 découvertes archéologiques qui ont marqué l’année 2010, selon la revue National Geographic.

1. Un vaisseau fantôme de la ruée vers l’or retrouvé dans un fleuve au Canada
Photographié en novembre 2009, le vaisseau est pratiquement intact, les marins ayant quitté le navire précipitamment avant qu’il ne coule au début du XXe siècle.

2. Le trésor anglo-saxon déterré dans un champ en Angleterre
La découverte a été suffisamment médiatisée : des centaines de pièces d’orfèvrerie, des bijoux et des pièces de monnaie, qui ont fait la joie (et la fortune) du chômeur qui a trouvé le trésor grâce à un détecteur à métaux d’occasion.

3. La dentition très « bling-bling » des Mayas
Une étude a montré que les hommes de Méso-Amérique (zone géographique des civilisations olmèques et maya) pratiquaient une chirurgie dentaire très avancée, allant jusqu’à se faire poser des incrustations de pierres précieuses dans les dents.

4. La tombe d’un roi mohica découverte au Pérou
En avril 2009, les archéologues ont étudié une tombe intacte de la civilisation Mohica (Ier-VIIIe siècle de notre ère), contenant de nombreux bijoux et un mobilier luxueux. Une découverte qui pourrait aider à mieux comprendre la civilisation Mohica, encore très mystérieuse.

5. Une étrange tablette du premier campement britannique aux Etats-Unis
Une tablette en bois retrouvée en Virginie, gravée de dessins, de chiffres et de mots, illustre la vie difficile du premier hameau permanent des colons britanniques aux Etats-Unis. Elle provient du campement permanent du capitaine John Smith, l’ami de Pocahontas.

6. Des « cercles de culture » se révèlent être des vestiges plus anciens que Stonehenge
En Grande-Bretagne, les archéologues étudient des vestiges circulaires, qui passaient pour des cercles de cultures : il s’agissait en fait des ruines d’un temple, de douzaines de sépultures et de deux tombeaux de grande dimension.

7. Deux sous-marins japonais retrouvés près de Pearl Harbor
En novembre, la découverte des restes de deux-sous-marins japonais près de Pearl Harbor à Hawaï a passionné les archéologues américains. Ces sous-marins furtifs ont été coulés en 1945, à l’issue de la guerre, pour empêcher les Soviétiques de mettre la main sur cette technologie.

8. Les reliques du vaisseau de Barbe-Noire
Des pièces de monnaie, des épées, des instruments de navigation ont été retrouvés au large de la Caroline du Nord, dans une épave qui pourrait être le Queen Anne’s Revenge, le vaisseau du sinistre pirate Barbe-Noire.

9. Les restes d’un « vampire » parmi les victimes de la peste à Venise
Dans un cimetière médiéval de Venise, les chercheurs ont mis à jour un crâne d’une femme qui devait être suspectée de vampirisme : entre ses mâchoires, les fossoyeurs avaient placé une brique, méthode commune pour éviter qu’un vampire ne sorte de son tombeau. C’est la première fois que les archéologues trouvent une occurrence matérielle de ce genre de pratique.

10. Des centaines de squelettes sur le tracé d’une voie ferrée en Allemagne
En Saxe-Anhalt, plus de trois cent tombes de l’Age du Bronze ont été découvertes pendant des fouilles préventives. Elles pourraient contribuer à mieux saisir les carrefours marchands et les relations entre les habitants d’Europe centrale durant l’Age du Bronze.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque