Le Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice va déménager

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2016

NICE [06.06.16] - L’espace Ferrero à Nice jusqu’à présent réservé à l’exposition d’une quarantaine d’œuvres de l’Ecole de Nice accueillera le Théâtre de la Photographie et de l’Image. La collection de Jean Ferrero rejoint, elle, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville.

L’annonce le 18 mai 2016 par Christian Estrosi de l’installation de Francis Huster dans les espaces occupés par le Théâtre de la Photographie et de l’Image (TPI) a jeté un froid. Si Olivier Henri Sambucchi, directeur de la culture et du patrimoine de la Ville de Nice, précise que « Christian Estrosi n’a jamais parlé de fermeture de cette institution culturelle d’importance », il n’en demeure pas moins que le maire –qui doit prochainement céder son mandat- n’avait rien dit sur le devenir du TPI lors de la conférence de presse.

Et pour cause, aucune réflexion n’avait été menée pour lui trouver de nouveaux espaces puisque personne à Nice n’avait été informé de la décision du maire. De fait, l’annonce a pris tout le monde par surprise, comme le vent de protestation que cette perspective de fermeture a soulevé ensuite dans la ville et ailleurs en France.

Face à cette situation différentes implantations possibles ont été passés en revue en urgence ces derniers jours. C’est finalement « l’Espace Ferrero, lieu d’accueil et d’exposition de la donation du galeriste Jean Ferrero, qui accueillera d’ici la fin de l’année le Théâtre de la Photographie et de l’Image », a indiqué Olivier Sambucchi au Journal des Arts.

Déménagement qui devrait s’accompagner pour l’établissement municipal d’un changement de nom pour celui de Musée de la Photographie. La donation de 853 œuvres de l’Ecole de Nice de Jean Ferrero à la ville de Nice a quant à elle rejoint le Musée d’Art Moderne et contemporain de la ville qui devra donc trouver à son tour des espaces supplémentaires pour la conserver et l’exposer en permanence.

L’exposition « Jacques Henri Lartigue. Un monde flottant », qui se déroule du 17 juin au 25 septembre 2016 clôturera donc une longue première partie de vie du Théâtre de la Photographie et de l’Image que dirige Marie-France Bouhours. L’exposition Arno Rafael Minkkinen qui devait suivre a été reportée. L’installation dans les espaces Ferrero, équivalent en superficie à ceux du TPI demandera quelques travaux d’aménagement.

Légende photo

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image situé dans l’ancien Théâtre de l'Artistique à Nice - Photo TPI / www.tpi-nice.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque