Dimanche 22 septembre 2019

Le Sénégal censure les expositions sur l’homosexualité présentées à la Biennale de Dakar

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 juin 2014 - 261 mots

DAKAR (SENEGAL) [05.06.14] – L’Etat sénégalais a ordonné la fermeture de toutes les expositions en lien avec l’homosexualité présentées à la Biennale d’art africain contemporain de Dakar, dont la 11e édition a débuté le 9 mai 2014.

L’Etat sénégalais a décidé de suspendre les expositions sur l’homosexualité organisées dans le cadre du « off » de la Biennale d’art africain contemporain de Dakar, qui a débuté le 9 mai et se terminera le 8 juin 2014. Selon le quotidien Le Monde, c’est l’artiste franco-algérien Kader Attia qui a diffusé l’information à travers un mail adressé à son réseau personnel et professionnel.

Dans son message, l’artiste s’indigne de la fermeture de l’exposition « Imagerie précaire, visibilité gay en Afrique », dans laquelle étaient exposées ses œuvres, des portraits d’individus transgenres. Selon les propos de Kader Attia, recueillis par Le Monde, Le Raw Material Company, lieu de l’exposition, aurait même été vandalisé dans la nuit du 12 au 13 mai 2014 par des intégristes qui auraient détruit « la devanture, les éclairages », avant de promettre de « revenir finir le travail commencé ».

Lors d’une interview accordée au journal The Art Newspaper en avril 2014, Ato Malinda, la commissaire de l’exposition « Imagerie précaire, visibilité gay en Afrique », évoquait déjà une certaine institution, sans toutefois la citer, qui faisait pression sur le centre d’art et souhaitait que l’exposition soit annulée.

Si le terme « homosexualité » n’apparait pas explicitement dans la législation sénégalaise, l’article 319 du code pénal condamne « l’acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe ».

Légende photo

L'artiste Kader Attia - © Photo Joe Mabel - 2002 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque