Le quartier chaud d’Amsterdam s’installe au cœur de la National Gallery

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 septembre 2008 - 223 mots

LONDRES (U.K) [18.09.08] - La National Gallery exposera, en novembre prochain, une installation des artistes américains Ed et Nancy Kienholz, The Hoerengracht (1984-88) : une transposition des rues du quartier rouge d’Amsterdam.

L’installation d’Ed et Nancy Kienholz, dans laquelle les visiteurs peuvent marcher comme s’ils déambulaient dans les rues d’Amsterdam, a déjà suscité la controverse lors de précédentes expositions. En effet, l’œuvre est une réplique fidèle du quartier rouge d’Amsterdam, le quartier des prostitués, utilisant aussi bien les fameux néons rouges que des fenêtres à travers lesquelles on peut apercevoir des mannequins légèrement vêtues.

Pourtant, il s’agit de mettre en relation l’œuvre en elle-même avec les peintures flamandes du 17e siècle qui font partie de la collection permanente de la National Gallery. L’enjeu est d’éveiller la curiosité des visiteurs afin de leur faire découvrir des peintures auxquelles ils prêtent généralement peu d’attention. Une sélection de tableaux sera exposée à proximité de l’installation, notamment des artistes Jan Steen, Schalcken et De Hooch.

A ceux qui craignent d’emmener leurs enfants voir l’installation, Colin Wiggins, chef du département éducation de la National Gallery, explique que les peintures flamandes sont tout aussi violentes et explicites que The Hoerengracht. « C’est uniquement parce qu’elles sont dans des vrais cadres, dorés, et qu’elles sont vieilles de plusieurs siècles, que ces peintures sont considérées comme visibles par tous » ajoute-t-il.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque