Vendredi 27 novembre 2020

Le Qatar au secours des sites archéologiques au Soudan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2014 - 167 mots

SOUDAN [25.03.14] – Le Soudan a obtenu du Qatar une aide de 135 millions de dollars pour soutenir la recherche archéologique. Grâce à ce financement, le Soudan espère notamment jeter les bases d’un tourisme archéologique en mettant en valeur ses sites.

Le Soudan vient de recevoir un financement de 135 millions de dollars, près de 98 millions d’euros, de la part de l’Autorité des musées du Qatar. Selon Claude Rilly, directeur de la section française du département des Antiquités au Soudan, l’argent du Qatar servira d’une part à la recherche scientifique et d’autre part à la mise en valeur des sites archéologiques.

Cette aide financière profitera à près de 30 projets archéologiques, parmi lesquels la construction d’un musée, la réhabilitation d’anciennes reliques, et une étude sur la langue de l’ancienne civilisation de Méroé. Les fonds serviront également à financer plusieurs missions archéologiques, locales ou étrangères, au Soudan.

Le Soudan espère que les projets réalisés grâce au don du Qatar permettront de jeter les bases d’un tourisme archéologique.

Légende photo

Pyramides de Méroé, Soudan - © Photo Fabrizio Demartis - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0

Temple d'Amon à Jebel Berkal, Soudan - © Photo Bertramz - 2008 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque