Dimanche 18 février 2018

Le projet d’extension de la Frick Collection à nouveau mis sur la table

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2016

NEW YORK (ETATS-UNIS) [29.03.16] – Abandonné en juin 2015 suite à de nombreuses protestations, le projet d’agrandissement de la Frick Collection est à nouveau d’actualité. L’institution recherche un cabinet d'architectes qui conservera, cette fois-ci, le jardin imaginé par Russell Page.

La Frick Collection a annoncé jeudi 24 mars relancer son projet d’agrandissement. Le projet initial, qui remonte à 2014, impliquait la destruction d’une salle de réception et d’un jardin paysager créé par Russell Page en 1977. La disparition de ce jardin avait suscité de vives oppositions de la part d’association de conservation, d’artistes et d’architectes. Ensemble, ils avaient formé le collectif Unite to Save the Frick et l’institution avait décidé d’abandonner le projet en juin 2015.

Ian Wardropper, directeur de la Frick Collection, a annoncé repartir sur de nouvelles bases. Le projet d’extension de l’institution située dans l’Upper East Side va être remis au concours. La cabinet d’architectes retenu devra, cette fois-ci, conserver le jardin de façon intact, relate The Wall Street Journal.

La Frick Collection occupe l'ancienne résidence de l'industriel de l'acier, Henry Clay Frick (1849-1919), conçue par Thomas Hastings dans les années 1913-1914. Ouvert au public en 1931, le musée accueille aujourd’hui 300 000 visiteurs par an et des travaux d’agrandissements semblent indispensables.

Le plan d’extension prévoit des espaces supplémentaires pour les expositions temporaires ainsi que pour la collection permanente, davantage d’espaces de stockage et un accès à la bibliothèque plus adapté. Il est également question d’investir le second étage (aujourd’hui occupé par des bureaux de l’administration du musée) et de réduire le nombre de places au sein de l’auditorium. Celles-ci passeraient de 164 à 147 pour être conforme à la réglementation en matière d’incendie.

Légende photo

La cour de jardin de la Frick Collection, New York (Etats-Unis) © Photo brownpau - 2014 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque