Le projet de Renzo Piano à Ronchamp bloqué par la banque

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 octobre 2008

RONCHAMP [03.10.08] - Les banques ont refusé les prêts demandés par les deux associations engagées dans la construction d’un nouveau couvent sur le site protégé de la Chapelle Notre-Dame de Ronchamp.

Les travaux de construction d’un nouveau couvent, conçu par l’architecte italien Renzo Piano, sur le site protégé de la chapelle Notre-Dame de Ronchamp, sont retardés. Les banques ont rejeté le dossier financier déposé par les deux associations "Les Amis de Sainte Colette" et "Oeuvre Notre-Dame du Haut". Les garanties apportées aux banques ont été jugées insuffisantes. Les deux associations doivent désormais trouver de nouveaux partenaires financiers.

Le chantier de construction est estimé 12 millions d’euros. Il prévoit, outre la construction d’un couvent par l’architecte Renzo Piano, le réaménagement de l’accueil de la Chapelle Notre-Dame construite par Le Corbusier et des travaux de voiries.

Le projet, validé par la commission nationale des monuments historiques, avait créé la discorde entre les Amis de Le Corbusier, favorable aux plans, et la Fondation Le Corbusier, craignant que le couvent dénature le paysage de la Chapelle. Le ministère de la culture avait finalement validé le projet fin août.
[Source : France 3 Bourgogne Franche-Comté]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque