Le projet de fusion de Continental Airlines inquiète la communauté artistique de Houston

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 avril 2008

HOUSTON (USA) [21-04-08]- La communauté artistique de Houston s’alarme du projet de fusion entre Continental et United Airlines. La compagnie aérienne constitue l’une des principales sources de financement privé des arts.

Les institutions culturelles et les artistes de Houston craignent des répercussions de la crise économique dans le domaine de l’art. Continental Airlines, basée à Houston, est l’un des principaux donateurs privés de la ville. La compagnie aérienne a annoncé une perte de 80 millions de dollars pour le premier trimestre 2008 attribuable à la forte hausse du carburant. En outre, la fusion entre Delta et Northwest Airlines pourrait accélérer le rapprochement entre Continental et United Airlines.

En 2004, la New York Foundation for the Arts avait révélé que 75% des donations de la compagnie étaient allouées à l’art et principalement à Houston. Les artistes et institutions de la ville reconnaissent les bénéfices apportés par le soutien de la compagnie. En effet, Continental Airlines finance à la fois des projets, une trentaine d’institutions culturelles et offre des titres de transports aux artistes, conférenciers et consultants. Paul Johnson, le directeur du Museum of Fine Arts de Houston a aussi indiqué que la prise en charge par Continental du transport des œuvres aux Etats-Unis et vers l’Europe est une économie importante sur le budget du musée.

Le projet de fusion avec United Airlines, dont le siège est à Chicago, pourrait avoir une incidence sur la vie culturelle de la ville texane. (source : Houston Chronicle)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque