Mercredi 19 février 2020

Le prix Marcel Duchamp prend du poids

Par Henri-François Debailleux · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2016 - 552 mots

PARIS [05.02.16] - Alors que le Turner Prize a récompensé un collectif de jeunes architectes, les artistes sélectionnés pour le prix Marcel Duchamp 2016 sont pour la plupart des artistes confirmés et reconnus sur la scène internationale.

Kader Attia, Yto Barrada, Ulla von Brandenburg et Barthélémy Toguo sont les artistes nommés pour la 16ème édition du prix Marcel Duchamp 2016.

A l’annonce de leurs noms dans les locaux d’Artcurial jeudi soir, Gilles Fuchs, le président et fondateur de l’ADIAF, l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français, organisatrice de l’évènement, a évoqué « un nouvel élan donné au prix cette année ». Il faisait allusion au renforcement du partenariat avec le Centre Pompidou, mis en place depuis la création du prix en 2000.

Mais le facétieux président glissait peut-être aussi à demi-mots une nouvelle orientation de la sélection qui tendrait vers un choix d’artistes plus installés, plus reconnus voire plus internationaux que pour les éditions précédentes.

Car les nouveaux nommés sont loin d’être des perdreaux de l’année. Il suffit pour cela -et sans tenir compte de l’indéniable qualité de leur œuvre respective- de considérer leur âge et les galeries qui les représentent : Kader Attia 45 ans (né en 1970 en Seine Saint-Denis) et une grosse enseigne internationale, la Galleria Continua (San Gimignano, Boissy-le-Chatel, Pékin) à laquelle il faut ajouter Nagel Draxler de Berlin et Krizinger de Vienne ; Yto Barrada, 44 ans (née en 1971 à Paris), Polaris à Paris, Sfeir-Semler, Hambourg et Beyrouth, Galerieofmarseille et Pace London ; Ulla von Brandenburg, 41 ans (née à Karlsruhe en Allemagne), la plus jeune et une seule galerie au compteur, Art : Concept ; et enfin Bathélémy Toguo, 48 ans, (né en 1967 au Cameroun), galerie Lelong.

Ne serait-ce qu’avec Continua et Lelong, la tendance poids lourd est manifeste qui trahirait sans doute une volonté de voir le prix et ses lauréats avoir une plus grande audience sur la scène internationale avec des artistes plus identifiés. Le contraire du Turner Price qui a accordé le prix de son édition 2015 à « Assemble », un collectif de jeunes architectes inconnus !

Rappelons d’autre part que l’édition 2016 enregistre effectivement un changement majeur. Jusqu’alors les quatre artistes nommés étaient exposés dans le cadre de la FIAC au fond du Grand Palais. Le nom du lauréat était dévoilé sous la grande nef le samedi en fin de matinée et l’heureux élu se voyait confier une exposition dans l’Espace 315 du Centre Pompidou à la rentrée de l’année suivante, comme ce fut récemment le cas de Julien Prévieux (JDA n° 447) et comme cela le sera pour Melik Ohanian, le lauréat 2015, qui verra son exposition à Beaubourg avancée de juin à septembre 2016 pour clore l’ancienne formule. Car dorénavant, tous les nommés seront exposés, pendant la FIAC, au Centre Pompidou dans les 650 m2 réaménagés (au lieu des 315 de l’espace éponyme) de la nouvelle Galerie 4 (vernissage le mardi 11 octobre prochain). Ils libéreront ainsi les m2 du Grand Palais que les organisateurs de la FIAC doivent être ravis de récupérer pour les revendre aux galeries. L’annonce du gagnant aura lieu pendant la foire, qui « reste associée au Prix Marcel Duchamp » selon les termes de l’ADIAF, mais se fera désormais au Centre Pompidou. L’annonce du lauréat aura lieu le mardi 18 octobre.

LISTE DES LAURÉATS DU PRIX MARCEL-DUCHAMP 2000-2015

2015 Melik Ohanian / galerie Chantal Crousel (Paris)

2014 Julien Prévieux / galerie Jousse-Entreprise (Paris)

2013 Latifa Echakhch / galerie kamel mennour (Paris)

2012 Daniel Dewar & Grégory Gicquel / galerie Loevenbruck (Paris)

2011 Mircea Cantor / galeries Yvon Lambert (Paris), Dvir Gallery (Tel Aviv) et Magazzino (Rome)

2010 Cyprien Gaillard / galerie Bugada & Cargnel [ancienne Cosmic Galerie] (Paris)

2009 Saâdane Afif / galerie Michel Rein (Paris)

2008 Laurent Grasso / galerie Chez Valentin (Paris)

2007 Tatiana Trouvé / galeries Emmanuel Perrotin (Miami), Almine Rech (Bruxelles) et Johann König (Berlin)

2006 Philippe Mayaux / galerie Hervé Loevenbruck (Paris)

2005 Claude Closky / galerie Laurent Godin (Paris)

2004 Carole Benzaken / galerie Nathalie Obadia (Paris)

2003 Mathieu Mercier / galeries Torri (Paris) et Medhi Chouakri (Berlin)

2002 Dominique Gonzalez-Foerster / galeries Esther Schipper (Berlin) et 303 Gallery (New York)

2000/2001 Thomas Hirschhorn / galerie Chantal Crousel (Paris)

Retrouvez l'intégralité des nommés du Prix Marcel-Duchamp sur le site de l'Adiaf

Légende Photo :
Artcurial © Photo Artcurial - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque