Samedi 16 février 2019

Le Prix "Des musées pour tous" décerné aux musées des beaux-arts d’Angoulême et de Nancy

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2009 - 255 mots

PARIS [09.12.09] – Le Prix « Des musées pour tous » a récompensé en 2009 l’action des musées des beaux-arts de Nancy et d’Angoulême pour leurs politiques et leurs actions en matière d’accessibilité pour les visiteurs handicapés. Le prix est remis le 9 décembre rue de Valois.

Les musées des beaux-arts de Nancy et d’Angoulême sont les deux lauréats ex-æquo de l’édition 2009 du Prix « Des musées pour tous. »
Le prix doit leur être remis par Frédéric Mitterrand le 9 décembre au Palais Royal. Dotée de 50 000 euros, à se partager entre les deux lauréats, la récompense distingue soit des aménagements durables, des documents d’aide à la visite des publics handicapés, ou des actions de médiations, remarquables.

A Nancy, le service culturel du musée a, entre autres, été à l’initiative de la transposition de créations artistiques grâce à des visites dansées à destination des personnes sourdes et malentendantes. Le musée avait obtenu en 2005 le label « Tourisme et handicap. »

A Angoulême, le musée des beaux-arts a rouvert ses portes en 2008, après 18 mois de restauration, et une attention particulière a été portée sur l’accueil des publics handicapés, lui permettant également d’obtenir le label « Tourisme et handicap. »

Le ministère de la culture et de la communication a créé en 2007 ce prix qui a pour objet de « distinguer, une ou plusieurs réalisations d’excellence et de bonne pratique en matière d’accessibilité pour les visiteurs handicapés quel que soit le type de handicap (moteur, sensoriel, mental ou psychique), mises en oeuvre par des musées de France. »

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque