Le prix de la fondation d’entreprise Ricard 2014 attribué à Camille Blatrix

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2014 - 382 mots

PARIS [28.10.14] – La fondation d’entreprise Ricard a décerné son prix à Camille Blatrix (30 ans) au cours de son seizième Bal Jaune. Il succède à Lili Reynaud Dewar.

Camille Blatrix a remporté vendredi 24 octobre 2014 le seizième prix de la fondation d’entreprise Ricard pour deux sculptures intitulées Je veux passer le reste de ma vie avec toi et Still'elle. La première s’apparente à un interphone déformé et équipé d’un unique bouton, la seconde à un porte-lettre doté d’une minuscule enveloppe. Il succède à Lili Reynaud Dewar, lauréate de l’édition 2013.

Né en 1984, Camille Blatrix vit et travaille à Paris. Après une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) et au Art center college of design de Los Angeles, il a participé en 2012 à l’exposition des diplômés félicités des Beaux-Arts de Paris, puis en 2013 à « Always Yours. Des Objets Manqués. Des Monuments » à la galerie Balice Hertling. Cette même année, une première exposition lui était consacrée à Milan. Balice Hertling, qui le représentait à la fondation d’entreprise Ricard, le réexpose en 2014, cette fois-ci avec un solo show.

Le prix de la fondation d’entreprise Ricard remet chaque année depuis 1999, au cours de son traditionnel Bal Jaune, un prix à « un artiste émergent de la jeune scène artistique française ». L’œuvre du lauréat est achetée puis offerte et exposée au Centre Georges Pompidou. Cet événement est organisé simultanément au prix Marcel Duchamp lors la Foire Internationale d’Art Contemporain (Fiac), mais contrairement à celui-ci, l’exposition des artistes nommés se tient en dehors des sites de la Fiac, à la fondation, sous un commissariat indépendants. L’exposition, intitulée cette année « L'époque, les humeurs, les valeurs, l'attention » était organisée par les commissaires castillo/corrales et réunissait six artistes : Marie Angeletti, Jean-Alain Corre, Audrey Cottin, Hendrik Hegray, Mélanie Matranga et Camille Blatrix.

La désignation est effectuée par un jury de 140 critiques d'art et collectionneurs et de membres d’associations d’amis de musées (amis du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo, du Jeu de Paume...) et diffère en cela du prix Duchamp et de son jury composé de huit membres récompensant des artistes jouissant déjà d’une certaine notoriété.

L’exposition « L'époque, les humeurs, les valeurs, l'attention » se tient à la fondation d’entreprise Ricard jusqu’au 31 octobre 2014.

Légende photo

Camille Blatrix, Je veux passer le reste de ma vie avec toi, 2014 / Still’elle, 2014, Courtesy Balice Hertling, Paris, Fondation d'entreprise Ricard

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque