Mardi 11 décembre 2018

Le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain devient annuel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 septembre 2009 - 214 mots

LES MESNULS (FRANCE) [03.09.09] - La Fondation Daniel & Florence Guerlain change le calendrier de son Prix biennal de dessin contemporain qui sera dorénavant décerné chaque année.

Le prix biennal de dessin contemporain est transformé en un prix annuel. Ce prix récompense des artistes « français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié et pour qui le dessin constitue une part significative de leur œuvre.  Créé en 2007, il a récompensé en 2009 l’artiste chilienne Sandra Vasquez de la Horra.

Le prochain prix sera donc décerné en mars 2010 et non en 2011 comme le calendrier biennal le prévoyait avant ce changement. Le lauréat, choisi parmi trois nominés, recevra une dotation de 15 000 euros. Cette récompense se complète par l’achat d’un dessin par la Fondation Daniel et Florence Guerlain, offert ensuite à un musée.
   
Cette accélération du calendrier intervient alors que les époux Guerlain recentrent leurs activités de collectionneurs et de mécènes autour du dessin, contemporain autant que classique. Une vente de leur collection de photographies en octobre 2009 illustre ce recentrage sur le dessin.

Légende image : Dessin de Sandra Vásquez de La Horra, lauréate du Prix de Dessin de la Fondation d’Art contemporain Daniel & Florence Guerlain en 2009 © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque