Dimanche 18 février 2018

Le Prix d’archéologie 2012 récompense les fouilles du CNRS au Turkménistan

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 25 mai 2012

PARIS [25.05.12] – La Fondation Simone et Cino del Duca a attribué son Prix d'archéologie à la mission franco-turkmène d'Ulug-Dépé.

Pour son édition 2012, le Prix d’archéologie va à la mission franco-turkmène d’Ulug Dépé, dirigée par Olivier Lecomte et Julio Bendezu-Sarmiento, tous deux du Centre de Recherches Archéologiques de l'Asie centrale au CNRS. Le jury de la Fondation Simone et Cino del Duca a estimé que ces travaux méritaient leur soutien. Le prix, doté de 200 000 euros, devrait permettre la poursuite des travaux de recherche, de mise en valeur et de conservation du site turkmène d'Ulug-Dépé.

Ulug Dépé, situé dans la zone aride du Sud-Est du Turkménistan actuel, est l’un des plus grands sites proto-urbains d’Asie centrale. Les travaux d'archéologie y permettent de mieux découvrir l'histoire de l’Asie Centrale méridionale de l'époque du Chalcolithique (4800 – 3000 av. JC) jusqu’à l’Époque Hellénistique (IVe siècle av. JC env.). Traversée par de nombreuses vagues d'immigrations, la ville d’Ulug Dépé intéresse particulièrement les archéologues en ceci qu'elle regroupe toute les caractéristiques architecturales propres aux sites mèdes d’Iran.

Légende photo

L'Institut de France, parrain de la Fondation Simone et Cino del Duca pour le Prix d'archéologie 2012 - © Photo Benh LIEU SONG - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque