Le prix 2011 de l’Equerre d’argent attribué à Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2011

PARIS [30.11.11] - Frédéric Druot, Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Paris Habitat ont reçu, le 28 novembre 2011, le prix de l’Equerre d’argent, décerné par le groupe Moniteur. Le jury a récompensé leur travail de réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre, située dans le XVIIe arrondissement. Le logement HLM, un temps promis à la démolition, a été agrandi de 40 % grâce à l’ajout en façade de jardins d’hiver prolongés par des balcons.

Le prix de l’Equerre d’argent, décerné chaque année par le groupe Moniteur, leader national de la presse d’architecture, a été remis le 28 novembre 2011. Les lauréats de cette 29e édition sont les architectes français Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, ainsi que le maître d’ouvrage Paris Habitat, pour leur réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre. Situé près du périphérique dans le XVIIe arrondissement de Paris, ce bâtiment HLM, construit par Raymond Lopez, est typique de l’architecture sociale des années 1960. Plutôt que de le démolir, Paris Habitat, l’office HLM de la ville, a préféré lancer un concours pour le transformer.

Les trois architectes ont construit de nouveaux planchers sur toute la périphérie de la tour, permettant de prolonger les 100 appartements en jardins d’hiver et de créer des balcons continus sur la façade. En tout, 3 560 m2 supplémentaires ont pu être dégagés. Cette nouvelle configuration a également permis de décupler la luminosité et de réduire la consommation énergétique de 50 %. Les travaux, réalisés sur une période de 2 ans, ont coûté 11,2 millions d’euros (hors taxes) et se sont déroulés en site occupé. Le groupe Moniteur a salué dans un communiqué « la dimension tant sociale qu'architecturale de cette transformation d'envergure » qui va permettre le renouvellement du quartier populaire de la porte Pouchet.

Les architectes français Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal s’intéressent depuis plusieurs années à la question de la réhabilitation des grands complexes HLM. En 2004, le ministère de la Culture leur avait déjà confié une étude sur le sujet. Cette dernière avait abouti à la sortie d’un ouvrage collectif en 2007 : PLUS - Les grands ensembles de logement - Territoires d’exception. En parallèle de cette opération, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont occupés par un autre chantier d’agrandissement, celui du Palais de Tokyo, dont la réouverture est prévue pour début 2012.

En savoir plus

Plus d'informations sur le projet de la tour Bois-le-Prêtre, et notamment de nombreuses photographies, sont à consulter sur le site de l'agence Lacaton et Vassal ainsi que sur le site de Frédéric Druot.

Desservie par les stations de métro Porte de Clichy et Porte de Saint-Ouen, la tour se situe 6 rue Pierre-Rebière et au 5-9 boulevard du Bois-le-Prêtre, dans le 17e arrondissement de Paris, porte Pouchet, en limite des communes de Clichy et Saint-Ouen. Elle domine le cimetière des Batignolles.

Légende photo

Logements à Bordeaux, par Lacaton et Vassal - © photo Christophe Durand - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque