Le prince Charles fait annuler un projet d’urbanisme

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [16.06.09] – Le prince Charles est très critiqué pour avoir bloqué un important projet immobilier du Qatar à Londres.

L'héritier de la couronne britannique est connu pour ne pas apprécier l’architecture moderne. Il a écrit au président de Qatari Diar, une société d’investissement immobilier du Qatar, pour lui demander de revoir le projet de réaménagement d’un ancien site militaire à Chelsea, quartier huppé de Londres.

Lors de son discours le 12 mai à la Royal Institute of British Architects, le prince Charles a plaidé pour que le projet élaboré par l'architecte du centre George Pompidou à Paris, Lord Richard Rogers, associant verre et acier soit remplacé par des constructions utilisant des matériaux plus traditionnels comme la brique et la pierre, rapporte le Guardian.

Après l'annonce vendredi par la société Qatari Diar qu'elle retirait sa demande de permis de construire moins d'une semaine avant son examen par les responsables de l'urbanisme, les critiques se sont multipliées contre le prince Charles, peut-on lire dans le Telegraph.

"Je pense que c'est là un très dangereux précédent lorsque l'héritier du trône intervient dans une décision qui aurait dû être prise au travers du processus démocratique normal", a déclaré samedi Nick Raynsford, ancien secrétaire d'Etat à l'urbanisme, sur la radio BBC4.

L’architecte Lord Rogers a estimé que le retrait du projet était une décision "extrêmement décevante" et "désastreuse" prise après deux ans et demie de consultation avec les autorités et les résidents, rapporte le Times. Le projet initial prévoyait notamment 552 appartements dans des immeubles comprenant jusqu'à 10 étages. L'opération portait sur 1,1 milliard d'euros, soit la plus importante transaction concernant une zone résidentielle jamais réalisée au Royaume-Uni.

Un porte-parole d’une filière britannique de Qatar Diar a indiqué que la société travaillait désormais à l'élaboration d'un nouveau projet en collaboration avec la Foundation for the built environment du prince Charles.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque