Le premier musée d’art moderne et contemporain du Maroc ouvre à Rabat

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2014 - 243 mots

RABAT (MAROC) [10.10.14] – Le Maroc a inauguré le 7 octobre 2014 son premier musée d’art moderne et contemporain, le Musée Mohammed VI.

Dix années de travaux ont été nécessaires pour la construction du Musée Mohammed IV (MMVI) à Rabat, inauguré le 7 octobre 2014 par le Roi qui lui a donné son nom. Le premier musée d’art moderne et contemporain du Maroc fait partie du programme « Rabat, ville des lumières », qui vise à faire rayonner le patrimoine culturel et artistique marocain sur le plan national comme international.

Le président de la Fondation nationale des musées Mehdi Qotbi a indiqué, selon le site Internet Infomédiaire, que la création de ce musée s’inscrivait dans un projet dont l’objectif est de « faire de la culture un véritable vecteur de développement humain, social et économique » et de « faire de la capitale un vrai carrefour culturel », traduisant ainsi les ambitions culturelles du Maroc.

La construction du bâtiment, à l’architecture de style andalou, a coûté environ 17 millions d’euros. Il comprend trois étages sur lesquels se répartissent un auditorium, un atelier pédagogique, un atelier de restauration d’œuvres d’art, des espaces d’exposition baptisés des noms d’importants artistes marocains tels que Farid Belkahia (récemment disparu), Meryem Meziane Chaibia Talal, Jilali Gherbaoui ou encore Ahmed Cherkaoui.

L’exposition « Le Maroc contemporain » organisée par l’Institut du monde arabe à Paris, qui ouvrira le 14 octobre 2014, permettra au public français de mieux connaître l’art marocain.

Légende photo

Mohammed VI - © Photo State Department photo - 2014

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque