Samedi 15 décembre 2018

Le Prado accueillera les peintures explosives de Cai Guo-Qiang

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2017 - 195 mots

MADRID (ESPAGNE) [13.03.17] - L'artiste chinois Cai Guo-Qiang effectuera en septembre une résidence au musée du Prado de Madrid, à la recherche de l'esprit des maîtres espagnols, a annoncé lundi le musée.

Spécialiste de la poudre à canon qu'il utilise pour peindre, l'artiste réalisera notamment, en direct et devant le public, une oeuvre « d'échelle monumentale », intitulée « L'esprit de la peinture », indique le musée dans un communiqué.

Les oeuvres réalisées - toutes à l'aide de poudre - lors de ce séjour au Salon des Royaumes, ancienne résidence royale devenue annexe du Prado, inspirées « par sa relation particulière aux maîtres du musée », comme le Greco ou Velazquez, y seront exposées d'octobre à mars 2018.

« J'espère que mes ancêtres me donneront de l'inspiration, et qu'avec l'aide de la poudre, cela pourra susciter un résultat qui me surprendra agréablement », a déclaré l'artiste lors d'une conférence de presse dans l'annexe du musée, ancien musée militaire.

L'artiste de 59 ans, résidant à New York, a notamment dirigé le spectacle pyrotechnique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008. La même année, il avait exposé des sculptures de voitures en explosion et des loups volants au Guggenheim de New York.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque