Le plus important musée d’art contemporain dans le sud de l’Italie menacé de fermeture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 octobre 2010 - 272 mots

NAPLES (ITALIE) [13.10.10] – Le MADRE, Musée d’Art Contemporain de Naples, serait menacé de fermeture à cause d’importantes coupes budgétaires. Une pétition vient d’être mise en ligne pour le sauver, elle aurait déjà recueilli plus de 4 000 signatures.

Le MADRE est un musée d’art contemporain construit dans le centre historique de Naples, il constitue est un des seuls lieux d’envergure dédié à la création contemporaine dans le sud de l’Italie. Or cet établissement, qui en quelques années a su se créer une bonne réputation sur la scène internationale en organisant d’importantes expositions, est sur le point de fermer ses portes. Afin de sauver le musée une pétition a été lancée, pour l’instant elle aurait déjà recueilli plus de 4 000 signatures dont celles de 200 artistes parmi lesquels Jeff Koons, Georg Baselitz, Richard Serra, Michelangelo Pistoletto, Cindy Sherman ou encore Orlan. Des personnalités du cinéma et de la littérature ont également répondu à l’appel.

Le musée rencontrerait actuellement de graves difficultés financières, l’entreprise ENEL (équivalent italien d’EDF) aurait dernièrement menacé de couper l’électricité suite à des factures impayées pour un montant s’élevant à plus de 140 000 euros. Durant l’été 2010, la région Campanie s’était engagée à verser rapidement 300 000 euros afin d’aider le musée à régulariser sa situation ; or le musée attendrait toujours le chèque. Selon le magazine L’Espresso le préfet de région aurait volontairement procédé à des coupes budgétaires drastiques alors que le musée jouit d’une excellente réputation internationale et participe au renouveau économique et à l’amélioration de l’image de Naples.

Visuel de la pétition du MADRE - © MADRE (Museo d'Arte Contemporanea Donna REgina) - Naples

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque