Vendredi 23 février 2018

Le personnel du Musée national de Varsovie demande la démission du directeur

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2010

VARSOVIE (POLOGNE) [21.06.10] - De nombreux membres du personnel du Musée national de Varsovie soutenus par les conservateurs du musée demande la démission du directeur, Piotr Piotrowski. Ces derniers jugent la thématique des expositions trop contemporaine pour un musée d’art traditionnel.

Le Musée national de Varsovie est en proie à une véritable crise interne. Une majorité des membres du personnel du musée soutenus par de nombreux responsables et les conservateurs exhortent l’actuel directeur du musée, Piotr Piotrowski, en fonction depuis 2009, à démissionner dans une lettre qui lui a été adressée le 10 juin dernier et signée par le chef des conservateurs du musée, Antoni Ziemba.

Principales raisons de la discorde : la thématique des expositions présentées au musée jugée trop contemporaine pour un musée d’art traditionnel et les mesures de restructuration planifiée par le directeur qui prévoient un certain nombre de licenciements, a précisé le site d’information Onet.pl.

Concours de circonstances ou pas, la demande du personnel coïncide avec l’inauguration de l’exposition « Ars Homo Erotica », une exposition consacrée à l’art homosexuel qui présente des oeuvres allant des vases grecs et sculptures classiques aux réalisations contemporaines en passant par les nus masculins des XIXe et XXe siècles. Un événement inédit qui fait couler beaucoup d’encre.

Face au refus de Piotrowski de démissionner volontairement, le conseil d’administration du musée, dirigé par Jack Lohman – également directeur du musée de Londres – devrait se réunir prochainement pour prendre une décision.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque