Mercredi 11 décembre 2019

Le personnel des Musées nationaux d’Ecosse en grève toute la semaine

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 27 août 2015 - 320 mots

EDIMBOURG (ROYAUME-UNI) [27.08.15] – Le personnel des Musées nationaux d’Ecosse est en grève toute la semaine, à cause de la suppression d’une indemnité de week-end pour les nouveaux membres du personnel. Ce mouvement entraine la fermeture de plusieurs salles du Musée national d’Ecosse.

Le personnel des Musées nationaux d'Ecosse a commencé lundi une grève programmée pour durer une semaine, a annoncé la BBC. Cette mesure s’inscrit dans une longue campagne syndicale, aujourd’hui dans son 18e mois, causée par la suppression d'une indemnité de week-end pour les nouveaux membres du personnel.

Cette suppression d’indemnité est entrée en vigueur en janvier 2011, créant des écarts de salaires entre les employés de l’ordre de 2 000-3 000 livres par an, d’après les responsables syndicaux. Alan Brown, officier gréviste pour PCS Ecosse, a expliqué qu’ils ont « pris des mesures pour que le Musée national d’Ecosse et le gouvernement écossais acceptent la responsabilité pour [cette situation] et mettent fin à cette main-d'œuvre à deux vitesses ». Il a qualifié la grève de « regrettable », mais affirme que la question est entre les mains de la direction et du gouvernement écossais.

Le Public and Commercial Services Union (PCS) a déclaré qu’environ 120 membres étaient en grève après l'échec des négociations avec les Musées nationaux d'Ecosse (NMS). La grève concerne ainsi deux musées, le Musée national d’Ecosse et le Musée national de la guerre, situés à Edimbourg. Ce mouvement social intervient pendant le Festival d'Edimbourg, ce qui risque de causer d’importants dommages à la fréquentation des musées en cette période intense d’activité touristique. Le Musée national d’Ecosse a annoncé la fermeture pour la semaine des galeries écossaises et de l’exposition en cours (« Photographie : une sensation victorienne »), mais maintient les événements liés au festival.

Une porte-parole du gouvernement écossais a également décrit la grève comme « profondément regrettable », tout en se défaussant sur le conseil d’administration des Musées pour résoudre le conflit.

Légende photo

Le bâtiment du musée de l'Écosse, faisant partie du musée national d'Écosse © Photo Maccoinnich~commonswiki - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque