Le père de Nicolas Sarkozy s'essaie à la peinture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2010

PARIS [12.01.10] – Pal Sarkozy, le père du chef de l'Etat, exposera ses toiles à l'Espace Cardin fin avril 2010. Cet ancien publicitaire s'est mis à peindre, à l'âge de 78 ans, des toiles représentant son fils, sa belle-fille Carla et lui-même. Sans nier que le statut de son fils lui offre une visibilité bienvenue dans le monde de l'art.

Le 24 avril prochain s'ouvrira une exposition un peu particulière à l'Espace Cardin. Particulière en raison de l'identité de l'artiste qui présentera pour la première fois ses toiles en France : il s'agit de Pal Sarkozy, le père de Nicolas Sarkozy. Cet octogénaire, ancien publicitaire, s'est découvert une passion pour la peinture à l'âge de 78 ans, en 2007, selon Le Figaro.

Aidé de Werner Hornung, un ancien collaborateur dans la publicité, il réalise des photomontages repris au pinceau et au crayon, colorisés, imprimés digitalement sur toile et tirés à six exemplaires.
Déjà exposées à Madrid et en Hongrie, ses œuvres rencontrent la curiosité des observateurs, attirés par la célèbre parenté de l'artiste.

Une œuvre suscitera à coup sûr l'intérêt des visiteurs. Le tableau intitulé « Carla » présente sa belle-fille jouant de la guitare, assise sur un piano. Dans un coin, on peut apercevoir le Président, derrière son bureau élyséen. Sur les touches du piano, une rose rouge : « symbole de l'ouverture de Nicolas à la gauche mais aussi emblème de l'amour » souligne l'artiste. L'œuvre a été le cadeau de mariage du beau-père à la chanteuse.

Pas sûr que l'exposition rencontrera le succès critique, mais la couverture médiatique sera certainement au rendez-vous. La plupart des toiles sera à vendre, pour un prix moyen de 8 000 euros.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque