Le PDG de l’entreprise de restauration des monuments historiques Asselin a été élu président de la CGPME

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 23 janvier 2015 - 304 mots

PARIS [23.01.15] – La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a élu à sa présidence François Asselin, une personnalité du monde de l’art, de l’artisanat et du patrimoine en sa qualité de PDG de l’entreprise Asselin qui assure des travaux de restauration ou de reconstruction de monuments historiques.

François Asselin, PDG de l’entreprise Asselin a été élu à la présidence de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), succédant à Jean-François Roubaud qui n’a pas souhaité renouveler son mandat, après treize ans à ce poste. Il était le seul candidat en lice pour la présidence.

Outre son activité de PDG de l’entreprise Asselin spécialisée dans la charpente, la menuiserie, l’ébénisterie et la ferronnerie d'art, François Asselin (50 ans), est également vice-président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Syndicaliste à la CGPME depuis plusieurs années, il en est devenu membre du comité exécutif en 2011 puis président de la CGPME Poitou-Charentes la même année.

Fondée en 1957 par son père dans les Deux-Sèvres, Asselin est une entreprise de 140 salariés se décrivant comme « un acteur majeur de la restauration des monuments historiques ». Elle a notamment assuré la reconstruction de l’Hermione, frégate du XVIIIe siècle, des travaux de restauration au château de Chantilly, au Château de Versailles ou encore au Val de Grâce. Lorsque François Asselin a repris les rênes de l’entreprise en 1991, il a travaillé à son développement notamment à travers la création d’une agence à Paris et d’une autre sur l’île de la Réunion. Il lui a également permis de se tourner vers l’international avec l’ouverture d’Asselin Inc., filiale basée à Atlanta en Géorgie.

La CGPME est une organisation patronale interprofessionnelle dont le rôle est de représenter les petites et moyennes entreprises et d’en défendre les intérêts. Elle regroupe à ce jour environ 600 000 adhérents.

Légende photo

François Asselin - © Photo Copyleft - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque